Le discours de la vie. - Trois essais sur Platon, Kierkegaard et Nietzsche - E-book - PDF

Note moyenne 
Jérôme de Gramont - Le discours de la vie. - Trois essais sur Platon, Kierkegaard et Nietzsche.
A cette tâche : narrer la vie, ou le pathos, le penseur n'est pas moins voué que le poète - tenu d'inventer un discours de la vie qui soit fidèle... Lire la suite
25,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

A cette tâche : narrer la vie, ou le pathos, le penseur n'est pas moins voué que le poète - tenu d'inventer un discours de la vie qui soit fidèle à sa perpétuelle invention, tenu de déplacer les frontières du possible et de l'impossible pour qu'un logos puisse désormais décrire cette expérience première, celle du monde de la vie. La phénoménologie peut bien sembler affaire " presque impossible " lorsqu'elle s'affronte à cet absolument premier, et qu'elle doit dire à force de mots ce qui par définition devance tous les mots : l'expérience première de la vie, le pathos avant le logos - la vocation du penseur n'en est pas moins de parler, ou d'écrire, au moment même où les ressources du langage lui font apparemment défaut. Qu'une phénoménologie de la vie puisse se constituer effectivement en récit, nous en donnons ici quelques exemples - trois exactement : le mythe (Platon), le discours édifiant (Kierkegaard) et la pensée poétique du Zarathoustra (Nietzsche).
La pensée chaque fois y invente un discours qui déplace les possibilités et impossibilités du dire pour accéder à la vie.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      366
    • Taille
      11 169 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jérôme de Gramont

Jérôme de GRAMONT, né en 1957, docteur en philosophie, enseigne au lycée d'Alençon et à l'Institut Catholique de Paris. A déjà publié La vie quotidienne (Editions Universitaires, 1991), Kant et la question de l'affectivité (Vrin, 1996) et L'entrée en philosophie. Les premiers mots (L'Harmattan, 1999).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le discours de la vie. - Trois essais sur Platon, Kierkegaard et Nietzsche est également présent dans les rayons

25,99 €