Le droit animalier - E-book - ePub

Note moyenne 
Qu'est-ce que le droit animalier ? Ce corpus de textes et de décisions de justice concernant les animaux dans le droit positif, par conséquent distinct... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Qu'est-ce que le droit animalier ? Ce corpus de textes et de décisions de justice concernant les animaux dans le droit positif, par conséquent distinct de la notion philosophique de droits des animaux, est éclairé par les sources qui ont contribué à son édification. Ses enjeux philosophiques, touchant entre autres à la spécificité de l'animal, au droit naturel, à la relation entre devoirs et droits, d'une part, et ses enjeux réflexifs sur le Droit en général, d'autre part, occupent la première partie.
Les deux autres parties du livre s'attachent à une analyse détaillée des textes comme des décisions de justice selon les deux axes, opposés, qui nourrissent le droit animalier : un droit contre les animaux et un droit pour les animaux. L'examen du droit animalier révèle une profonde hostilité de l'homme à l'égard des animaux, aujourd'hui de plus en plus clairement remise en cause. Au-delà des aspects strictement juridiques, une contribution à l'anthropologie se dessine dans l'examen de la condition que le droit réserve aux animaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-074843-4
  • EAN
    9782130748434
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      264
    • Taille
      389 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Florence Burgat est directeur de recherche en philosophie à l'Inra. Elle a enseigné à l'EHESS, et est actuellement rattachée à l'équipe d'accueil « Philosophies contemporaines » de l'université de Paris I. Après avoir travaillé sur la définition de l'animalité dans la philosophie occidentale moderne et contemporaine, elle s'est intéressée à la condition des animaux dans notre société. Ses recherches portent actuellement sur les approches phénoménologiques de la vie animale.
Elle a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels Animal, mon prochain (Odile Jacob, 1997), Liberté et inquiétude de la vie animale (Kimé, 2006). Jean-Pierre Marguénaud est professeur agrégé de droit privé à la faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges. Spécialiste de droit de la Convention européenne des droits de l'Homme au sein de l'Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques (OMIJ) de Limoges, son intérêt pour le droit animalier s'exprime notamment à travers la Revue semestrielle de droit animalier (RSDA).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,99 €