Le for intérieur - E-book - PDF

Note moyenne 
Il a dû falloir au poète (il, elle) une énergie patiente, une sauvage révolte toujours à l'affût, pour retourner à son « rectangle clair du papier... Lire la suite
5,99 € E-book - PDF
  • Ebook
  • Grand format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Il a dû falloir au poète (il, elle) une énergie patiente, une sauvage révolte toujours à l'affût, pour retourner à son « rectangle clair du papier qui la hèle, la hale (...) impérieux ». Il a dû y avoir l'évidence de l'inspiration, soudain douce et consolante, mais aussi le froid, le vide, également le harassement du quotidien. Mais tout est né, de ce que dictaient en poésie, les violences des éléments, le sang perdu, les cellules en combat, les petites morts et les rebonds. La fraternité de poètes de même parage a encouragé, renouvelé, établi ce besoin de louanger, constater, méditer.
La dureté de la vie, l'évidence de certaines joies, ont développé ce qui existait déjà : un culte de la pudeur, de la mesure indispensable, si l'on veut que la référence à l'Universel soit durable. Le poète (il, elle) a écrit pour Autrui. Je suis autrui, conforté, et ma gratitude me poussera à dire ces poèmes, comme j'ai dit Éluard, Char, Follain, Cadou, Chedid, Reverdy et bien d'autres, pour améliorer un public concerné, le rendre plus fraternel.
Je les dirai pour le « mieux vivre » de mes enfants (au nombre de cinq également). Je les dirai aussi pour les grands inconsolables. Espérant qu'ils méditeront d'une façon ou d'une autre : « que la mort n'aura pas eu le dernier mot ». Daniel Gélin.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      107
    • Taille
      13 322 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Colette Nys-Mazure

Colette Nys-Mazure est née en Belgique et réside dans le Tournaisis. Elle enseigne le français, et anime des chantiers de lecture, d'écriture. Mariée, cinq enfants, six petites-filles, critique littéraire, elle aime faire découvrir la littérature de son pays par des essais, des dossiers pédagogiques, des cours, des articles et des conférences en France et aux États-Unis. Auteur d'une dizaine de recueils de poèmes : « Singulières et plurielles », « Arpents sauvages », « Pénétrance », « Haute enfance »., elle a participé à de nombreuses anthologies.
Avec sa complice, Françoise Lison-Leroy (Prix Max-Pol Fouchet, 1991), elle prépare un recueil de textes autour de la peinture ; elle travaille aussi à un essai, « Célébration du quotidien », et rassemble des nouvelles.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,99 €