Le fourgon des fous - E-book - ePub

Note moyenne 
Un témoignage troublant sur l'univers carcéral, la torture et les étranges relations qui se tissent entre prisonniers et geôliers, et paradoxalement,... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Un témoignage troublant sur l'univers carcéral, la torture et les étranges relations qui se tissent entre prisonniers et geôliers, et paradoxalement, une remarquable leçon de vie. Dépassant l'expérience individuelle, ce récit invite à une réflexion sur l'homme et son appétit inextinguible de vivre, la liberté et ses paradoxes, la nécessité de comprendre l'inimaginable. De retour à Montevideo après son exil, Liscano va au cimetière chercher les cendres de ses parents, morts pendant sa détention.
C'est à Stockholm, un an après sa libération qu'il a décidé de rendre hommage à leur existence humble mais essentielle. Il se souvient de ses 7 ans, et de la naissance de sa petite sour. Il se souvient de son arrestation, le jour des seize ans de sa soeur. Il se souvient aussi du moment où il a appris la nouvelle de la mort de sa mère, puis de son père, dans le parloir. Il ose alors revisiter sa mémoire, avec la distance que lui ont conféré l'exil et le temps écoulé.
A rebours. Le 14 mai 1985, il est embarqué avec ses derniers compagnons dans un fourgon, un fourgon qui va les mener vers la liberté. Une liberté soudain inquiétante, paralysante. Quand il est arrêté sous la dictature pour motifs politiques, il a vingt-trois ans. Au cours de la première année, scandée par les interrogatoires, s'organise sa nouvelle existence, toute entière tendue vers un seul objectif : résister, survivre un jour après l'autre, conserver sa dignité malgré le dégoût qu'inspire parfois son propre corps, le soigner comme son compagnon le plus fidèle, ne pas se laisser entamer par les manouvres de ces fonctionnaires qui redoublent d'ingéniosité pour lui faire avouer quelque chose qu'il ne sait pas et dont ils n'ont eux-mêmes pas idée. Au bout d'un an, il est enfin transféré au pénitencier de Libertad, où il ne sera plus soumis aux interrogatoires.
C'est là qu'il entrera dans l'âge adulte, qu'il se fera ses meilleurs amis, qu'il lira des quantités de livres, des bons et des moins bons. C'est là qu'il apprendra beaucoup des autres, et un peu sur lui-même. C'est là qu'il commencera àécrire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7144-5475-1
  • EAN
    9782714454751
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      150
    • Taille
      943 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Carlos Liscano

Carlos Liscano est né en Uruguay en 1949. Condamné pour raisons politiques par le régime militaire à l'âge de vingt-deux ans, il passe treize années en prison, durant lesquelles il subit la torture. Libéré en 1985, il a alors trente-cinq ans. Liscano s'exile en Suède, où il exerce les professions de traducteur, journaliste, professeur d'espagnol et écrivain. Il rentre en Uruguay en 1996. Depuis, il vit entre Montevideo et Barcelone.
C'est pendant son incarcération que Carlos Liscano se met à écrire : des nouvelles, deux romans, un recueil de poèmes, des pièces de théâtre ; une ouvre profondément influencée par ses deux maîtres, Kafka et Céline. Lui-même parle de « littérature de la pauvreté » pour définir son travail, et son style dépouillé, laconique, cru, n'en est pas moins profondément poétique. Considéré en Uruguay comme l'un des plus grands écrivains contemporains, Carlos Liscano est encore méconnu en Europe.
En France, son ouvre théâtrale est jouée à travers le pays et dans les festivals (Avignon, Bayonne, etc.). Sa pièce la plus connue Ma famille, a été reprise en France fin 2005, dans une mise en scène de Michel Didym, en tournée et notamment au Théâtre de l'Est parisien. La Route d'Ithaque (Belfond, 2005 ; 10/18, 2006) fut le premier de ses romans traduits en français, suivie du Fourgon des fous publié en Uruguay en 2001 et traduit en français chez Belfond en 2006, qui a reçu le prix de la meilleure narration, et de Souvenirs de la guerre récente (Belfond, 2007).
10/18 a également publié un recueil de nouvelles, Le Rapporteur et autres récits (2005).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,99 €