Le Gars - E-book - MP3

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Marina Tsvétaïeva et Anna Mouglalis - Le Gars.
« Est-ce femme ? est-ce flamme ? C'est une âme qui se damne. - Ta mort ! - Mon plaisir ! Danserai à en mourir ! » M. T. En 1922, Marina... Lire la suite
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Résumé

« Est-ce femme ? est-ce flamme ? C'est une âme qui se damne. - Ta mort ! - Mon plaisir ! Danserai à en mourir ! » M. T. En 1922, Marina Tsvétaïeva écrit en russe un poème qui s'inspire du célèbre conte d'Afanassiev, « Le Vampire », l'histoire de la belle Maroussia qui tombe amoureuse de celui avec lequel elle a dansé toute la nuit, et qu'elle surprend le lendemain en train de dévorer un cadavre.
En 1929, à Paris, Tsvétaïeva entreprend de traduire ce poème en français. Elle l'intitule « Le Gars ». Plus tard, elle le réécrit sous forme de conte qu'elle accompagne d'un avant-propos pour l'édition française. C'est cet ensemble qui est ici lu par Anna Mouglalis. Variations sur un même thème, où vie et mort se mêlent, se trahissent, se traduisent, ces trois textes jouent brillamment avec une langue teintée d'une inquiétante étrangeté. Ce livre audio a été honoré du Prix du public 2020 de La Plume de Paon.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille
      123 351 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

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À propos des auteurs

Marina Tsvétaïeva, née en 1892 à Moscou, émigre en 1922, après la Révolution d'Octobre. Après trois ans passés à Berlin et en Tchécoslovaquie, elle se rend à Paris, où elle vit de 1925 à 1938. Refusant « l'esprit de parti », elle n'est acceptée ni par les Rouges, qui l'accusent d'avoir trahi leur cause (notamment dans son recueil Le Camp des cygnes), ni par les Blancs, qui lui reprochent son admiration pour Maïakovski ou Pasternak.
Elle retourne ensuite en URSS, et s'y suicide en 1941. Anna Mouglalis a été formée au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris sous la direction de Daniel Mesguich. Le grand public la découvre au cinéma en 2000 dans « Merci pour le chocolat » de Claude Chabrol. Depuis 2016, elle tient l'un des rôles principaux dans la série « Le Baron noir » et elle fait partie, en 2017, du jury de la Mostra de Venise.
Elle a également lu, pour La Bibliothèque des voix, « Fénitchka » suivi de « Une longue dissipation » de Lou Andreas-Salomé, Coup de cour 2018 de l'Académie Charles Cros.

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