Le Grand Tour - Autoportrait de l'Europe par ses écrivains - E-book - ePub

Olivier Guez

(Rédacteur en chef)

Note moyenne 
"Au dix-huitième siècle, le Grand Tour menait les jeunes aristocrates du nord de l'Europe vers les rivages méditerranéens. Ils allaient parfaire leur... Lire la suite
9,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

"Au dix-huitième siècle, le Grand Tour menait les jeunes aristocrates du nord de l'Europe vers les rivages méditerranéens. Ils allaient parfaire leur éducation et leur connaissance des Humanités. Notre Grand tour, plus modestement, vagabonde dans l'imaginaire européen et invite ses lecteurs aux voyages en montant à bord d'un Trans-Europ-Express utopique - les trains reviennent à la mode, dit-on. Il conte des destins, des villes et des paysages.
Il ausculte l'Europe d'aujourd'hui. Il remonte souvent dans le temps, nous sommes un vieux continent. Il présente un panorama inédit de la littérature européenne contemporaine, un autoportrait de l'Europe par ses écrivains, parmi les meilleurs du continent."O. G.  A l'occasion de la présidence française de l'Union Européenne, Olivier Guez a demandé à vingt-sept écrivains, un par Etat-membre, d'écrire sur des lieux évocateurs de la culture et de l'histoire européennes.
Dans les récits et les nouvelles inédits qui composent ce recueil exceptionnel, les mémoires, les regards et les climats d'une Europe de chair et de sang s'entrecroisent. Il ébauche une carte émouvante de l'esprit européen du début des années vingt du vingt-et-unième siècle.  Les contributeurs de l'anthologie sont  : Daniel Kehlmann (Allemagne), Eva Menasse (Autriche), Lize Spitz (Belgique), Kapka Kassabova (Bulgarie), Stavros Christodoulou (Chypre), Olja Savicevic (Croatie), Jens Christian Grondahl (Danemark), Fernando Aramburu (Espagne), Tiit Aleksjev (Estonie), Sofi Oksanen (Finlande), Maylis de Kerangal (France), Ersi Sotiropoulos (Grèce), Laszlo Krasznahorkai (Hongrie), Colm Toibin (Irlande), Rosella Postorino (Italie), Janis Jonevs (Lettonie), Tomas Venclova (Lituanie), Jean Portante (Luxembourg), Imannuel Mifsud (Malte), Jan Brokken (Pays-Bas), Agata Tuczynska (Pologne), Lidia Jorge (Portugal), Norman Manea (Roumanie), Michal Hvorecky (Slovaquie), Brina Svit (Slovénie), Björn Larsson (Suède), et Katerina Tuckova (République tchèque).
Textes réunis et préfacés par Olivier Guez.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-246-83048-1
  • EAN
    9782246830481
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    464 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      464
    • Taille
      1 786 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de

Olivier Guez a publié Les Révolutions de Jacques Koskas (Belfond, 2014) et La disparition de Josef Mengele (Grasset, 2017). Essayiste, il est notamment l'auteur de L'impossible retour, une histoire des juifs en Allemagne depuis 1945 (Flammarion, 2007) et d'Eloge de l'esquive (Grasset, 2014 ; Livre de poche, 2021).  Il a dirigé les collectifs Le siècle des dictateurs (Perrin, 2019) et Le Grand Tour.
Autoportrait de l'Europe par ses écrivains (Grasset, 2022). Il a reçu en 2016 le prix allemand du meilleur scénario pour Fritz Bauer, un héros allemand.  Il a collaboré au Monde, au Point, au New York Times, à la Frankfurter Allgemeine Zeitung, à la Süddeutsche Zeitung (SZ), au Corriere della Sera et au Foglio.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,49 €