Le jihad au quotidien - E-book - ePub

Jean Leca

(Préfacier)

Note moyenne 
Livre témoignage par un journaliste qui a vécu dans les camps de réfugiés palestiniens. Il montre les modalités de l'ancrage dans les sociétés... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Livre témoignage par un journaliste qui a vécu dans les camps de réfugiés palestiniens. Il montre les modalités de l'ancrage dans les sociétés musulmanes des individus et groupes se réclamant de al-Qaïda et Ben Laden, à travers l'étude du fonctionnement des réseaux salafistes jihâdistes dans les principaux camps de réfugiés palestiniens au Liban. Il étudie les processus, mécanismes et systèmes de représentations ayant favorisé le basculement d'une partie de ces réfugiés dans l'islamisme, ainsi que les mobilisations salafistes-jihâdistes dans les camps palestiniens du Liban.
 C'est l'un des premiers témoignages sur le développement de la puissance de l'islamisme salafiste dans un milieu arabe et musulman marqué par une tradition nationaliste. L'ouvrage est divisé en quatre parties : -- la mise en place des réseaux salafistes-jihâdistes dans les camps palestiniens   --  l'étude du fonctionnement de ce milieu     --  les tensions et affrontements provoqués par l'irruption de l'idéologie jihâdiste dans le milieu palestinien        --  les relations de ces acteurs avec un environnement religieux sunnite

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-063930-5
  • EAN
    9782130639305
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      272
    • Taille
      2 345 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Rougier

Depuis plusieurs années on assiste, en Europe et dans le monde musulman, à l'affirmation d'une nouvelle identité religieuse communément désignée par le terme de "salafisme". Ce mouvement a acquis une forte visibilité en France à travers une série de faits dont certains ont occupé la une des médias. De même les figures emblématiques du terrorisme international se réclament du salafisme pour justifier leur lutte contre l'Occident.
Cet ouvrage se propose d'expliquer ce qu'est le salafisme en restituant les dimensions théologiques, sociales et politiques d'un phénomène complexe. Il montre comment des influences religieuses ayant leur origine dans la péninsule arabique parviennent à modifier les comportements de certains musulmans et pourquoi cette forme de pratique religieuse se développe. Il s'agit de la première synthèse sur cette question à partir de travaux de chercheurs français et étrangers, une importante contribution à la compréhension des dynamiques à l'oeuvre dans la diffusion du salafisme.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,99 €