Le Mexique face aux Etats-Unis - Stratégies et changements dans le cadre de l'ALENA - E-book - PDF

Note moyenne 
Martine Dauzier et Thomas Calvo - Le Mexique face aux Etats-Unis - Stratégies et changements dans le cadre de l'ALENA.
Dans le cadre de l'Accord de libre Echange de l'Amérique du Nord (ALENANAFTA), le Mexique vit une relation toujours contradictoire avec les Etats-Unis.... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans le cadre de l'Accord de libre Echange de l'Amérique du Nord (ALENANAFTA), le Mexique vit une relation toujours contradictoire avec les Etats-Unis. Cet ouvrage analyse les capacités de résistance des grands mythes, la force des acteurs, les règles du jeu et l'importance de l'innovation mexicaine face à l'omniprésent voisin du Nord. Comment certains groupes - des migrants indiens aux entrepreneurs - peuvent-ils trouver des issues juridiques, politiques et économiques aux conflits transnationaux ? Comment, malgré une évidente asymétrie, se négocient certains avantages ? Des données indispensables et une réflexion essentielle pour comprendre la situation du Mexique d'aujourd'hui, et pour saisir la reconfiguration des Amériques dans l'actuelle mondialisation économique et culturelle.

Sommaire

    • Le fardeau de l'Histoire
    • Les forces d'une culture
    • Asymétrie, mode d'emploi

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      258
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Martine Douzier, maître de conférences à l'Université Paris XII Val de Marne, a dirigé le Centre hantais d'études mexicaines et centraméricaines (CEMCA) à Mexico de 1997 à 2001. Son champ d'études concerne les relations entre notion, indigènes, éducation et création culturelle. Elle a coordonné ici les réflexions d'historiens, de géographes, d'anthropologues, de sociologues et de politologues.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

16,99 €