Le Monde d'hier - Souvenirs d'un Européen - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Stefan Zweig. Traduction de Jean-Paul Zimmermann. Le titre et le sous-titre - "Le Monde d'hier, Souvenirs... Lire la suite
4,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Stefan Zweig. Traduction de Jean-Paul Zimmermann. Le titre et le sous-titre - "Le Monde d'hier, Souvenirs d'un Européen" - montrent bien dans quelle perspective Stefan Zweig a écrit cette autobiographie. C'est moins l'auteur lui-même qui est au premier plan des souvenirs que le "Monde" vers lequel se porte son regard devenu nostalgique sous l'effet des forces destructrices à l'oeuvre en 1939-1941, époque où il rédige ce livre.
Une première partie est consacrée à l'évocation de la Vienne et de la monarchie austro-hongroise du tournant du siècle, vue par les yeux d'un jeune bourgeois juif ayant édifié sa personnalité dans cet univers de sécurité matérielle et de foisonnement culturel. Vient ensuite le récit d'un itinéraire spirituel placé sous le signe du cosmopolitisme et de l'utopie d'une "fraternité" des esprits sur lesquels se constitue un pacifisme qui ne sera jamais abandonné.
La dernière partie s'achève sur l'expérience ultime de l'auteur: les persécutions nazies, le brasier de la Seconde Guerre mondiale, l'exil au Brésil où il se suicidera avec sa femme un jour de 1942, juste après avoir posté le manuscrit du "Monde d'hier" à son éditeur. Les chapitres sont ordonnés chronologiquement mais forment chacun une unité, une sorte d'essai indépendant brossant le tableau d'une période ou d'un phénomène majeur: Le monde de la sécurité, L'école au siècle passé, Éros Matutinus, Universitas vitæ, Paris la ville de l'éternelle jeunesse, Détours sur le chemin qui me ramène à moi, Par delà les frontières de l'Europe, Les rayons et les ombres sur l'Europe, Les premiers jours de la guerre de 1914, La lutte pour la fraternité spirituelle, Au cour de l'Europe, Retour en Autriche, De nouveau par le monde, Coucher du soleil, Incipit Hitler, L'agonie de la paix.
Ces pages sont émaillées de portraits d'écrivains amis (Rainer Maria Rilke, Romain Rolland, Henri Barbusse, Émile Verhaeren, Theodor Herzl, Paul Valéry, Sigmund Freud, Arthur Schnitzler,...) et de récits de voyages (Paris des impressioniistes, Berlin des années 20, Russie de l'après-révolution). Stefan Zweig n'a sans doute pas la pénétration et la vision politique d'autres auteurs sur la même époque (Hermann Broch, Robert Musil,...), mais la séduction qu'exerce sa finesse d'écriture et ses descriptions permet de comprendre le succès dont bénéficie toujours "Le Monde d'hier".

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      560
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

4,99 €