Le Passage de Vénus - E-book - ePub

Note moyenne 
Entre manuel philosophique et roman d'aventures, le roman est aussi un passionnant portrait de deux intellectuels du XVIIIe siècle. L'Obs En 1768,... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Entre manuel philosophique et roman d'aventures, le roman est aussi un passionnant portrait de deux intellectuels du XVIIIe siècle. L'Obs En 1768, les savants du monde entier s'organisent pour observer depuis différents points du globe le prochain passage de Vénus devant le Soleil. Maximilianus Hell, éminent astronome à la cour impériale de Vienne, choisit János Sajnovics, un jeune jésuite, pour l'accompagner dans son voyage jusqu'à Vardø, en Laponie, afin d'étudier le phénomène.
Leur pérégrination, au rythme de péripéties et de rencontres étonnantes, les mène de ville en ville à travers l'Europe, dévoilant la complexité des systèmes idéologico-politiques et des échanges intellectuels de ce XVIIIe siècle riche en découvertes et en mutations. En parallèle se lit le questionnement intérieur de János. Tourmenté par la fragilité de sa vocation, le jeune prêtre affronte les tentations de la chair tout en se voyant offrir la possibilité de participer à l'édification d'un monde nouveau fondé sur le rationalisme scientifique, une entreprise qui peut changer le cours de l'Histoire . Ici encore, l'écrivain explore l'homme, et son dans l'Histoire, esclave du monde matérialiste, dans l'Antiquité comme dans le présent .
Le Passage de Vénus devient ainsi un roman initiatique d'une envergure et d'une ambition prodigieuses comme seul Hász en a le secret.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      343
    • Taille
      502 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Róbert Hász est né en 1964 dans le nord de l'ex-Yougoslavie (auj. Doroslovo, en Serbie). En 1991, lorsque le conflit serbo-croate gagne la région où vit la minorité hongroise, il émigre en Hongrie avec sa famille. Il vit actuellement à Szeged, où il collabore depuis 1996 à la revue littéraire « Tiszatáj » - dont la parution est ininterrompue depuis 1947 en Hongrie -, et en devient même le rédacteur en chef en 2012.
La même année, il a reçu le prix Sándor Márai du ministère de la Culture de Hongrie. Il est l'exemple parfait des identités singulières et hybrides auxquelles les Balkans ont donné naissance.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,99 €