Le Sentiment d'imposture - Prix de la Société des Gens de Lettres 2005 - E-book - ePub

Note moyenne 
Par « imposteurs », Belinda Cannone ne désigne pas les escrocs de la confiance, ceux qui en imposent ou qui usurpent une place. L'auteur décrit un... Lire la suite
6,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Par « imposteurs », Belinda Cannone ne désigne pas les escrocs de la confiance, ceux qui en imposent ou qui usurpent une place. L'auteur décrit un sentiment très commun mais qu'on a toujours grand soin de cacher :  l'intime conviction de ne pas être celle ou celui qu'il faudrait être pour occuper légitimement la place dans laquelle on se trouve, et la crainte d'être démasqué. Si ce trouble met en cause l'identité, il n'engage pourtant pas la question : « Qui suis-je ? », mais à : « Suis-je celle ou celui que je devrais être pour me trouver à cette place ? ».
Et toutes nos ambitions, quelle qu'en soit la  nature (professionnelle, amoureuse, existentielle, etc.). peuvent susciter cette inquiétude.  En trente-six allègres chapitres qui vont de la littérature à la psychanalyse en passant par le cinéma, la politique ou nos expériences quotidiennes, cet essai propose récits et réflexions sur l'origine et les manifestations de ce sentiment d'imposture.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      178
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Belinda Cannone

Née en 1959, Belinda Cannone est romancière et essayiste. Elle a publié quatre romans : Dernières promenades à Petropolis (Seuil, 1990), L'île au nadir (Quai Voltaire, 1992), Trois nuits d'un personnage (Stock, 1994), Lent delta (Verticales, 1998) et six essais : Philosophies de la musique, 1752-1789 (Klincksieck, 1990), Bonheur en littérature (Klincksieck, 1998), Musique et littérature au 18e siècle (PUF, 1998), Narrations de la vie intérieure (PUF, 1999), Belinda Cannone présente L'Oeuvre de Zola (Gallimard, 2002) et L'écriture du désir (Calmann-Lévy 2000), prix de l'essai de l'Académie française.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

6,99 €