Le Système du droit - Philosophie et droit dans la pensée de Fichte - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Le « système de la philosophie » se devrait dévoiler comme le « système du droit », comme système dont la réflexion sur le droit constitue l'unifiant.... Lire la suite
19,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le « système de la philosophie » se devrait dévoiler comme le « système du droit », comme système dont la réflexion sur le droit constitue l'unifiant. Après avoir justifié cette thèse, cet ouvrage analyse la structure systématique de la réflexion juridique elle-même, pour dégager ce qu'il doit en être de la théorie du droit pour qu'elle occupe effectivement le centre du « système de la philosophie ».
De la fonction systémique du droit se déduit en effet l'articulation interne du Fondement du droit naturel comme constituant lui-même un système : un « système du droit » au sens, cette fois, du système dont le droit est l'objet?. Cette systématicité interne au Fondement du droit naturel, qui pose notamment le problème de l'articulation entre droit et politique, est requise par ce qui va apparaître comme la question centrale de la réflexion juridique de Fichte, celle de l' « application ».
Conduisant du Droit naturel (1796) au Droit naturel appliqué (1797), la question s'énonce ainsi : quelles sont les conditions de réalisation du concept de droit dans le monde sensible ? La recherche des conditions de réalisation du « système de la philosophie » se concentrera donc sur celle des conditions politiques de réalisation de la communauté juridique. À cet égard, Fichte est sans doute le seul penseur chez qui l'achèvement de la philosophie comme philosophie du droit et, plus précisément, comme philosophie politique, devient l'objet même de la philosophie.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Renault

Alain Renaut est professeur à la Sorbonne, spécialiste de philosophie politique. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont une Histoire de la philosophie politique, en cinq volumes (Calmann-Lévy, 1999), Égalité et discriminations (Le Seuil, 2007) et Un humanisme de la diversité (Flammarion, 2009).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le Système du droit - Philosophie et droit dans la pensée de Fichte est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,99 €