Le Trône d'Adoulis - Les guerres de la mer Rouge à la veille de l'Islam - E-book - ePub

Glen W. Bowersock

,

Glen Warren Bowersock

Pierre-Emmanuel Dauzat

(Traducteur)

Note moyenne 
C'est un chapitre radicalement nouveau de l'Histoire que Glen Bowersock nous fait découvrir : le violent conflit qui, au VIe siècle de notre ère, opposa... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

C'est un chapitre radicalement nouveau de l'Histoire que Glen Bowersock nous fait découvrir : le violent conflit qui, au VIe siècle de notre ère, opposa Éthiopiens chrétiens et Arabes juifs dans le sud de la Péninsule arabique. Le royaume militant d'Himyar, une nation d'Arabes de souche convertie au judaïsme, persécuta la population chrétienne alentour, déclenchant alors la riposte des Éthiopiens du royaume d'Aksûm, soutenus par l'Empire byzantin qui vit là l'occasion de s'opposer à son ennemi perse en se ménageant une base de pouvoir en Arabie.
Au coeur de ce drame historique se trouve un texte gravé sur un trône de marbre érigé à Adoulis, cité portuaire d'Éthiopie. L'interprétation fascinante qu'en propose Glen Bowersock nous plonge directement dans les conflits religieux qui secouèrent la région de la mer Rouge dans l'Antiquité tardive. Ainsi l'étrange histoire de l'Arabie juive est-elle à l'arrière-plan de l'essor de l'Islam et de l'effondrement de l'Empire perse devant les Byzantins.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-33308-7
  • EAN
    9782226333087
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      208
    • Taille
      2 272 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Glen W. Bowersock est professeur émérite d'histoire ancienne à Princeton. Il a reçu à plusieurs reprises le titre de docteur honoris causa, notamment à Paris (École pratique des Hautes Études, 1999), Strasbourg (1990) et Athènes (2005), a enseigné à Oxford et à Harvard. Correspondant étranger de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, il est l'un des historiens de l'Antiquité les plus réputés et l'auteur d'une oeuvre considérable, dont en français : Rome et le martyre (Flammarion, 2002), Le mentir-vrai dans l'Antiquité (Bayard, 2007), Julien l'Apostat (Armand Colin, 2009).
Parlant un très grand nombre de langues anciennes et des plus rares, Glen Bowersock est un conférencier très internationalement demandé.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,99 €