Les compétences psychosociales - Manuel de développement - E-book - ePub

Note moyenne 
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble,... Lire la suite
19,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : . les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; .
les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale.) ; . les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes). Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces. 11 fiches pratiques : - une définition de la CPS ; - des exercices pratiques pour renforcer la CPS du professionnel ; - des activités pour animer des ateliers CPS avec des enfants de 8 à 12 ans. .
des compléments numériques : - des vidéos, des audios et des documents personnalisables ; - un cahier d'exercices individuel pour permettre à l'enfant de s'exercer et renforcer ses compétences

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8073-3436-6
  • EAN
    9782807334366
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      208
    • Taille
      3 330 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Rebecca Shankland est professeure des Universités en psychologie du développement, Université Lumière Lyon 2, Laboratoire Développement, Individu, Personnalité, Handicap, Éducation. Béatrice Lamboy est Docteure en psychologie, chercheuse associée en prévention et promotion de la santé (Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, Université de Savoie) et chargée d'enseignement dans plusieurs universités.
Elle est la co-fondatrice de l'Association Francophone d'Éducation et de Promotion de la Santé (AFEPS). Marie-Odile Williamson est infirmière de santé publique. Elle s'investit depuis 20 ans dans le champ des CPS pour l'éducation et la promotion de la santé. Elle est co-autrice et coordinatrice de la rédaction du site web "Le cartable des compétences psychosociales » (www.cartablecps.org). Catherine Gueguen est pédiatre et une référence dans le monde de l'éducation et de la petite enfance.
Spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie et en communication non violente, elle donne des conférences et anime des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs, sages-femmes, sur l'accompagnement des parents.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,99 €