Les débris épars du progrès - Evolutionnisme vs anthropologie - E-book - Multi-format

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Jean-François Gossiaux - Les débris épars du progrès - Evolutionnisme vs anthropologie.
Les sciences sociales ont trouvé leur inspiration initiale et leurs premières bases théoriques dans l'évolutionnisme. Et celui-ci, même s'il a généralement... Lire la suite
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Résumé

Les sciences sociales ont trouvé leur inspiration initiale et leurs premières bases théoriques dans l'évolutionnisme. Et celui-ci, même s'il a généralement cessé de constituer un paradigme explicite, continue d'orienter implicitement leurs élaborations et, au-delà, les représentations communes de la condition humaine. Il le fait à travers une certaine façon de fonder les typologies sur le sens du temps et sur son pouvoir hiérarchisant - autrement dit, sur une certaine conception (« progressiste ») de la modernité.
S'inspirant de la pensée antiévolutionniste et universaliste de Herder, et s'appuyant sur des exemples empruntés à l'Europe aussi bien qu'à l'Asie ou à l'Afrique, l'ouvrage, à l'encontre de cette conception, conteste les théories qui font de la séparation du politique et du religieux l'alpha et l'oméga de la modernité et déconstruit les grandes oppositions chrono-typologiques (communauté/société, holisme/individualisme, ethnie/nation...) qui réduisent caricaturalement la variété des sociétés humaines.
C'est de cette variété universelle qu'une anthropologie du contemporain a à rendre compte, et donc de la diversité des ordres - et des contre-ordres - concevables, retrouvant ainsi la vertu subversive de Montaigne et de ses Cannibales.

Caractéristiques

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Gossiaux

Guerres ethniques, purification ethnique mais aussi minorités à protéger, identités ethniques à respecter : l'ethnicité est la pire et la meilleure des choses. On trouve ses représentations assez loin dans l'histoire, depuis le XIXe siècle, l'ethnicité apparaît avec l'apparition des nationalités, comme l'un des principes organisateurs de l'espace européen. Pourtant les sciences sociales échouent à donner une définition universelle de l'ethnie. C'est que l'ethnie est d'abord une façon sommaire de classer et désigner l'autre, le dissemblable ou le semblable, telle est la thèse de l'auteur qui s'appuie sur l'exemple des entités balkaniques.
L'ordre rétabli par la communauté internationale dans la péninsule est à l'image du nouvel ordre européen fondé sur un principe des minorités qui tend à supplanter l'ancien principe des nationalités. Mais à travers l'un ou l'autre c'est toujours l'ethnicité qui ordonne le monde.

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