Les élites politiques et le peuple dans la France du XIXe siècle - L'ordre face au désordre - E-book - PDF

Note moyenne 
Patrice Pierre - Les élites politiques et le peuple dans la France du XIXe siècle - L'ordre face au désordre.
Le XIXe siècle français est marqué par des régimes politiques plus ou moins autoritaires (Restauration, monarchie de Juillet, Second Empire), et par... Lire la suite
13,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le XIXe siècle français est marqué par des régimes politiques plus ou moins autoritaires (Restauration, monarchie de Juillet, Second Empire), et par des expériences démocratiques plus ou moins parlementaires (IIe-IIIe républiques). La symbolique de la Révolution française se heurte aux restaurations monarchiques et impériales. Les élites prennent conscience, progressivement, de la montée de la " Question sociale ", liée au prolétariat en cours de constitution.
Le paysage social demeure largement agraire ; les ouvriers, les pauvres, les mendiants, les vagabonds, les chômeurs assaillent, par leur présence récurrente, les imaginaires bourgeois et aristocratiques. Ces barbares modernes sont à l'intérieur de la Cité, et non plus aux frontières. Ainsi nous aborderons les regards des différentes élites politiques, entre la Restauration et l'expérience du général Georges Boulanger (1815-1890) sur le peuple ou plutôt les peuples de France.
Nous nous intéresserons à cette marée montante des revendications démocratiques, tout en nous interrogeant sur la permanence de la symbolique et de la réalité impériales puis bonapartistes, véritables fils rouges de ce XIXe siècle qui tenta d'imaginer d'autres systèmes politiques que la terreur jacobine ou le césarisme napoléonien.

Sommaire

    • La Restauration (1814-1815 à 1830)
    • La monarchie de Juillet (1830-1848)
    • La Seconde République (1848-1851)
    • Le Second Empire (1852-1870)
    • Les débuts de la IIIe République jusqu'à l'affaire boulangiste (1870-1890)

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      180
    • Taille
      5 093 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrice Pierre

Patrice Pierre est docteur ès Sciences politiques, chercheur au CNRS, et professeur invité en Argentine. Il est spécialiste du XIXe siècle et de l'Amérique latine coloniale et contemporaine.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les élites politiques et le peuple dans la France du XIXe siècle - L'ordre face au désordre est également présent dans les rayons

13,99 €