Les Fondamentaux - Droits fondamentaux et libertés publiques - E-book - ePub

Note moyenne 
Jean-Marie Pontier - Les Fondamentaux - Droits fondamentaux et libertés publiques.
Au XXIe  siècle, la Terre est devenue une « planète nomade » caractérisée par un développement toujours plus grand des migrations internationales.... Lire la suite
7,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Au XXIe  siècle, la Terre est devenue une « planète nomade » caractérisée par un développement toujours plus grand des migrations internationales. Ces mobilités humaines sont l'un des aspects majeurs du processus de mondialisation. Les étudier, c'est montrer l'ampleur et la diversité des déplacements à de multiples échelles. C'est aussi s'interroger sur leurs logiques économiques, sociales et politiques afin de mieux comprendre pourquoi elles suscitent tant de débats aujourd'hui.
Conçu comme une synthèse claire et accessible, cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires, aux candidats aux IEP et aux concours de recrutement de la fonction publique ainsi qu'aux enseignants.  Plan de l'ouvragePARTIE 1. Géohistoire des mobilités.1. Migrations et mobilités, approche épistémologique.2. Migrations et mobilités, de la préhistoire au XXe  siècle.3.
Migrations et mobilités dans la mondialisation contemporaine.  PARTIE 2. Flux et déplacements.4. Déplacements et circulations migratoires.5. Les grands pôles migratoires dans le monde.6. Transports et dimension sociale des mobilités.  PARTIE 3. Géopolitique des mobilités.7. Les migrants et les territoires.8. Les tensions migratoires.9. Les mobilités touristiques.  Les auteursVincent Adoumié, agrégé d'histoire (1987), de géographie (1989), professeur de chaire supérieure en Première supérieure (Khâgne) au lycée Dumont-d'Urville de Toulon.
Jean-Michel Escarras, agrégé d'histoire-géographie, professeur en Première supérieure (Khâgne) au lycée Dumont-d'Urville de Toulon.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      168
    • Taille
      997 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Pontier

Professeur à l'université d'Aix-Marseille-III, Jean-Marie Pontier est auteur de nombreux ouvrages, dont un manuel sur les Services publics, dans la même collection.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,99 €