Les Frères amish - E-book - ePub

Note moyenne 
Naissance et origine du mouvement amish, en Alsace, au XVIIe siècle, à travers l'itinéraire romanesque d'Elias Greiber et des siens. Dans le canton... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Naissance et origine du mouvement amish, en Alsace, au XVIIe siècle, à travers l'itinéraire romanesque d'Elias Greiber et des siens. Dans le canton de Berne en Suisse, Elias Greiber fait partie des anabaptistes mennonites (courant protestant prônant notamment un baptême adulte et volontaire, et respectant à la lettre la parole de l'Evangile) persécutés depuis la Réforme. En 1683, il s'installe à Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace.
Là, sur les terres des Ribeaupierre (famille de nobles protestants), règne la tolérance religieuse. Dans leur ferme en louage à Echery, Elias et son épouse Frena travaillent d'arrache-pied et accueillent les naissances d'Hanspeter, Elsy, Noé et Andreas. Le mouvement anabaptiste se radicalise sous l'impulsion d'un prédicateur dissident, Jacob Amann, qui veut revenir aux fondamentaux. De nombreux anabaptistes, parmi lesquels Elias deviennent amish (le groupe d'Amann).
L'une des nouvelles règles est l'excommunication : celui qui est rejeté de la communauté n'existe plus. Elias connaîtra ce déchirement dans sa propre famille lorsque Hanspeter épousera une protestante. Le curé local s'engage dans un combat missionnaire opiniâtre et ses protestations finissent par arriver jusqu'à Versailles. Car, si Louis XIV a accordé la liberté de culte aux protestants alsaciens, luthériens ou calvinistes, les anabaptistes n'en font pas partie.
En 1712, ils sont donc une nouvelle fois expulsés et essaiment dans les régions environnantes, ou plus loin. Elias choisit l'exil et l'Amérique, le pays de la liberté, où de nombreux coreligionnaires ont déjà migré, vers la Pennsylvanie... .

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-258-10367-2
  • EAN
    9782258103672
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    299 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      299
    • Taille
      2 339 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marie Kuhlmann

Marie Kuhlmann est très attachée à sa province alsacienne, où elle passe toujours plusieurs mois par an. Ancienne journaliste de la presse féminine grand public, auteur de plusieurs centaines de nouvelles parues dans divers magazines, ainsi que de trois livres de tourisme et de loisirs, elle a longtemps dirigé des collections de livrets éducatifs pour enfants. L'histoire alsacienne, particulièrement mouvementée, lui a inspiré une saga en trois tomes, Ceux de la Grande Vallée (prix de l'Académie d'Alsace), dont les personnages illustrent les rébellions qui annoncent la Révolution française.
Marie Kuhlmann signe son deuxième roman dans la collection Terres de France.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,99 €