Les hommes de lettres et autres romans - E-book - ePub

Note moyenne 
Célèbres pour leur Journal et leurs biographies des maîtresses royales et des grandes actrices du XVIIIe siècle, les Goncourt comptent aussi parmi... Lire la suite
19,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Célèbres pour leur Journal et leurs biographies des maîtresses royales et des grandes actrices du XVIIIe siècle, les Goncourt comptent aussi parmi les plus grands romanciers naturalistes. De 1860 à 1870, les deux frères ont écrit six romans à quatre mains, qui sont ici réunis pour la première fois. Les romans des " bichons ", comme les appelait Flaubert, leur grand admirateur, sont des études de cas.
Ils n'ont, en apparence du moins, aucun lien entre eux. Avec une précision de cliniciens, les auteurs analysent les caractères, les mours, les comportements, les singularités, les extravagances de quelques figures, qui représentent de manière exemplaire les traits les plus saillants, les travers les plus criants et les monstruosités les plus affligeantes de leur époque. Les Hommes de lettres voient un auteur se débattre à en devenir fou dans la jungle de la vie littéraire, où seule commande la loi du succès acheté à n'importe quel prix.
Manette Salomon présente le milieu non moins frelaté du monde de l'art et des ateliers. Sour Philomène et Renée Mauperin suivent le destin de deux jeunes femmes que la quête d'une vérité personnelle et un désir d'authenticité font quitter le monde. Germinie Lacerteux est l'histoire stupéfiante de la double vie de leur propre bonne, servante attentionné le jour et créature méconnaissable la nuit. Madame Gervaisais, enfin, montre que le mysticisme peut pousser une conscience jusqu'à l'hystérie. " Un des caractères les plus particuliers de nos romans, ce sera d'être les romans les plus historiques de ce temps-ci, ceux qui fourniront le plus de faits et de vérités vraies à l'histoire morale de ce siècle ", notent les deux frères dans leur Journal, le 14 janvier 1861.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38292-261-3
  • EAN
    9782382922613
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    2150 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      2150
    • Taille
      4 805 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Edmond Huot de Goncourt est né à Nancy le 26 mai 1822 et mort à Champrosay le 16 juillet 1896, c'est un écrivain français, fondateur de l'Académie Goncourt qui décerne chaque année le prix du même nom. Une partie de son ouvre fut écrite en collaboration avec son frère, Jules de Goncourt. Les ouvrages des frères Goncourt appartiennent au courant du naturalisme. Professeur à l'université à Bâle, professeur associé à la Sorbonne, à l'École pratique des Hautes Études et à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, Robert Kopp est un des spécialiste reconnu de la littérature des XIXe et XXe siècle.
Il a édité dans la collection " Bouquins " le Journal des Goncourt, en trois volumes, ainsi que Maitresses de Louis XV et autres portraits de femme, rendant accessibles au plus grand nombre des textes majeurs de notre littérature. Il a également publié toute une série d'études sur Balzac, Nerval, Baudelaire, Huysmans et produit, avec Olivier Mille, un documentaire sur Pierre Jean Jouve. Soucieux de transmission, il collabore régulièrement à la Revue des Deux Mondes, à L'Histoire et à Lire/Le Magazine littéraire.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,99 €