Les mariés de Tournai - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Au printemps 1726, au début du règne de Louis XV, deux couples de paysans - les ancêtres de l'auteur - s'éloignaient de leur province, l'Orléanais,... Lire la suite
4,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Au printemps 1726, au début du règne de Louis XV, deux couples de paysans - les ancêtres de l'auteur - s'éloignaient de leur province, l'Orléanais, pour se rendre à Tournai, au-delà des frontières du Nord, dans le but de s'y marier selon leur religion. Ils étaient protestants. Pareil déplacement enfreignait la loi. Ils allaient en sabots, couchant ici sous une grange, là dans une maison sûre, mais toujours se cachant des délateurs et des argousins.
Ils couvrirent, en vingt et un jours, deux cent vingt-cinq lieues, soit quotidiennement cinquante de nos kilomètres. À leur retour au pays, les tracasseries rancunières, constamment attisées par le curé du village, tournèrent vite au drame. Leur existence devint un enfer.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      296
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Boutet

Né en 1945 à Josnes, dans le Loir-et-Cher, où il vit toujours, Gérard Boutet se définit comme un " raconteur d'histoires " plutôt que comme historien. Il a écrit une quarantaine d'ouvrages consacrés à la France rurale, les traditions populaires, la vie quotidienne dans les campagnes (dont la série des Gagne-misère, vendue à plus de 40 000 ex.). Journaliste à La République du Centre, il a publié des centaines d'entretiens avec ceux qui incarnent cette France paysanne aujourd'hui disparue.
Son ouvre a été saluée par l'Académie française et l'Institut de France, et lui-même est chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les mariés de Tournai est également présent dans les rayons

4,99 €