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" Tout le monde a dévoré Les Mystères de Paris, même les gens qui ne savent pas lire. " Théophile Gautier
Les Mystères de Paris ont été publiés en feuilleton dans Le Journal des Débats entre juin 1842 et octobre 1843.
Cette fresque touche à des sujets tabous quasiment jamais décris dans la littérature jusqu'alors : le peuple et la misère, la noirceur de la société de l'époque, sa brutalité, sa violence ce qui donne au roman une portée sociale forte qui aura des répercutions dans toute la société de l'époque.
Car, comme le dira Théophile Gautier " Tout le monde a dévoré Les Mystères de Paris, même les gens qui ne savent pas lire. " En effet, c'est une saga à la portée universelle qui sera suivie par toutes les couches sociales. Des plus populaires aux plus bourgeois, les lecteurs se passionneront pour cette épopée.
C'est également une peinture de la ville de Paris, personnage à part entière, de ses habitants campés par des héros aux noms évocateurs et inoubliables : La Goualeuse, la Chouette, Rigolette, Bras-Rouge...
Rodolphe est le héros par excellence, prince qui défend les opprimés, d'autres connaissent la rédemption comme Le Chourineur, ancien bagnard qui se rachètera par ses bonnes actions, d'autres encore représentent le Mal par excellence, comme le notaire véreux Jacques Ferrand. Tous cohabitent, tentent de survivre ou de faire fortune, avec plus ou moins de succès et d'honnêteté.
Roman social et roman d'aventures, le texte d'Eugène Sue est à la fois sombre et lumineux, souvent très rythmé et avec des touches d'humour.
Les Mystères de Paris d'Eugène Sue, succès phénoménal du XIXe siècle, n'ont hélas pas connu la même postérité que les ouvres de certains de ses contemporains, auxquels il aura pourtant ouvert la voie, comme Hugo qui publiera quelques années plus tard Les Misérables.
Il est temps d'y remédier !
Une belle plongée dans l'ambiance de l'époque
Avec cette lecture il faut bien avoir en tête que ce récit a été écrit en 1842.
On a donc une écriture qui peut sembler bien particulière, d'autant qu'au début du roman l'auteur s'évertue à nous faire découvrir l'argo des bas fonds.
Eugène Sue excelle dans l'art de nous plonger dans l'ambiance des rues de Paris, et de décrire ses personnages.
D'ailleurs chacun d'eux et chaque fois bien introduit, avec peut être force détails qui ont fini par me peser un peu.
C'est une vision de cette époque et de ses comportements qui peut prêter à sourire tant nous en sommes aujourd'hui très éloignés.
Si cette fresque nous apparaît plutôt comme un témoignage, pour l'époque elle devait avoir un effet très novateur.
C'est une histoire intéressante qui nous immerge dans l'ambiance du 19ème. L'auteur ayant même réussi des petits jeux de suspense non négligeables.
Ce tome 1 de la nouvelle collection 10/18 regroupe les parties 1 et 2 et se termine sur une scène qui ne fait qu'éveiller notre curiosité pour la suite.