Les paradoxes de l'information sur la dépression postnatale - Mères dépressives mais pimpantes - E-book - PDF

Note moyenne 
Caroline Gagné et Catherine Des Rivières-Pigeon - Les paradoxes de l'information sur la dépression postnatale - Mères dépressives mais pimpantes.
La dépression postnatale est encore aujourd'hui peu avouable, tant la loi du bonheur obligatoire s'impose aux nouvelles mères. La naissance d'un enfant... Lire la suite
10,40 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La dépression postnatale est encore aujourd'hui peu avouable, tant la loi du bonheur obligatoire s'impose aux nouvelles mères. La naissance d'un enfant n'est pourtant pas toujours synonyme de joie et peut susciter de la détresse, un sentiment d'incapacité, voire de la honte. La dépression postnatale est-elle en soi une maladie ? Les trois auteures montrent que l'analyse des textes scientifiques sur la question révèle d'importants désaccords sur le caractère spécifique de cet état dépressif, qui en ferait un type de dépression distinct de tout autre.
Elles montrent ensuite ce que contiennent les textes sur la dépression postnatale destinés à un grand public, tirés de livres ou de magazines féminins. Véhiculent-ils les désaccords du monde scientifique? Proposent-ils une vision qui rende légitime le caractère spécifique des dépressions effectuant les nouvelles mères ou sont-ils, au contraire, critiques face à ce diagnostic ? L'analyse de ces écrits, les seuls qui soient directement acces¬sibles à la population, fait apparaître l'image paradoxale des mères dépressives véhiculée au quotidien.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      164
    • Taille
      3 174 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Catherine Des Rivières-Pigeon est professeure au Département de sociologie de l'UQAM. Caroline Gagné est doctorante à l'Université Laval. Diane Vincent est sociolinguiste et profes¬seure à l'Université Laval. Elle est l'auteure de plusieurs essais publiés aux éditions Nota bene, dont « Fréquences limites. La radio de confrontation au Québec » aussi disponible en version numérique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,40 €