Les pieds dans l'eau - E-book - ePub

Note moyenne 
« La rivière est calme qui sommeille plus longtemps que les hommes. » Les pieds dans l'eau est un des plus beaux textes de René Fallet. Son éloge... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« La rivière est calme qui sommeille plus longtemps que les hommes. » Les pieds dans l'eau est un des plus beaux textes de René Fallet. Son éloge de la pêche, alerte et rabelaisien, égalitaire et subversif, n'est qu'un prétexte pour chanter et enchanter la vie. Cette « autobiographie halieutique », mêlant sans vergogne réel et imaginaire, taquine la philosophie, chahute la littérature et lutine la poésie pour mieux proclamer le droit aux plaisirs les plus simples : « Vous n'avez jamais vu l'aube.
La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le goût exact du matin, le goût du pain et celui du café de l'aurore. Il a, seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n'en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C'est un secret entre le poisson et lui, l'herbe et lui, l'eau et lui. » « René Fallet, a noté un jour Antoine Blondin, a le goût et le sens des mots, ce besoin de formuler les sensations, les réflexions qui convertit le bonheur d'écrire en bonheurs d'écriture.
» Il ne serait pas étonnant que Fallet ait écrit Les pieds dans l'eau pour donner raison à Blondin !

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7491-1928-1
  • EAN
    9782749119281
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    89 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      89
    • Taille
      1 757 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René Fallet

Originaire du Bourbonnais , fils de cheminot, René Fallet est né le 4 décembre 1927 à Villeneuve-Saint-Georges. Il travaille dès l'âge de quinze ans . En 1942, il entre comme manutentionnaire chez un éditeur, puis est coursier en pharmacie et ensuite apprenti foudrier . En 1944, à moins de dix-sept ans , il s'engage dans l'armée. Démobilisé en 1945, Biaise Cendrars , qui a aimé ses premiers poèmes, le fait entrer au journal Libération ou il devient journaliste à la rédaction .
Il a dix-neuf ans en 1946 quand il publie son premier livre, son premier succès: Banlieue Sud-est qui est chaleureusement accueilli. René Fallet devient également scénariste (Fanfan la Tulipe) et critique littéraire. Pendant de nombreuses années, il a donné une chronique au Canard Enchaîné. René Fallet a su construire, depuis, une oeuvre, couronnée en 1964 par le Prix Interallié pour Paris au mois d'août.
Ses romans ont inspiré de nombreux films et téléfilms. Au chapitre des distinctions, est Citoyen d'Honneur de Villeneuve-Saint-Georges, sa ville natale, de Jaligny sur-Besbre (Allier) et de L'îlot Sacré de Bruxelles. A été décoré du Mérite Cycliste et du Mérite Agricole.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,99 €