Les symphonies du Nouveau Monde - La musique aux Etats-Unis - E-book - ePub

Note moyenne 
« Je ne considère pas le titre d'Amériques comme purement géographique, mais comme symbole de découvertes - de nouveaux mondes sur terre, dans le... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Je ne considère pas le titre d'Amériques comme purement géographique, mais comme symbole de découvertes - de nouveaux mondes sur terre, dans le ciel, ou dans l'esprit des hommes », écrivait Edgard Varèse. Le rôle qu'ont joué les États-Unis dans la constitution d'une nouveauté en musique est l'objet de cet ouvrage. On y voit que le Nouveau Monde, en se fondant sur sa culture populaire, a maintenu des liens plus ou moins étroits avec l'ancien.
L'émancipation progressive se réalise dans l'ouvre de compositeurs fondateurs (Charles Ives, George Gershwin notamment) ainsi que dans la création d'un genre spécifique, la comédie musicale, qui se développe jusqu'à Hollywood et rayonne dans le monde entier. À la suite de Gershwin et Copland, Leonard Bernstein réalise l'idéal d'une synthèse entre genre populaire (jazz, musical) et musique savante.
Les échanges sont incessants : terre d'immigration, les États-Unis accueillent de nombreux musiciens (interprètes ou compositeurs) victimes des totalitarismes; des Américains viennent se former en Europe ; des Fondations commandent des ouvres qui enrichissent le répertoire. La modernité du langage s'exprime également sous diverses formes, d'Elliott Carter à John Cage, jusqu'aux plus récents John Adams, Philip Glass ou Steve Reich.
Nicolas Southon est docteur en musicologie et ancien élève du Conservatoire de Paris. Ses travaux portent sur la musique en France aux XIXe et XXe siècles, en particulier sur Poulenc, dont il a publié les écrits, et Fauré.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-213-68401-7
  • EAN
    9782213684017
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      200
    • Taille
      305 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Southon

Nicolas Southon est l'auteur d'une thèse de Doctorat et de différentes contributions à des ouvrages collectifs, notamment au Dictionnaire encyclopédique Wagner (Actes Sud). Il est conseiller et rédacteur de l'édition critique des OEuvres complètes de Gabriel Fauré (Bärenreiter, dir. J.¬¬-M. Nectoux). Après avoir enseigné à l'Université de Tours, il est aujourd'hui chargé de cours à l'Université de Paris-Est-Marne-la-Vallée.
Parallèlement à ses travaux scientifiques, il écrit dans la presse musicale et apparaît régulièrement à l'antenne de France Musique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les symphonies du Nouveau Monde - La musique aux Etats-Unis est également présent dans les rayons

10,99 €