Lettre ouverte à celles qui n'ont pas (encore) d'enfant - E-book - ePub

Note moyenne 
Dans un livre-enquête à mi-chemin entre le journal intime et la galerie de portraits, Laure Noualhat nous fait plonger dans le business de la procréation,... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans un livre-enquête à mi-chemin entre le journal intime et la galerie de portraits, Laure Noualhat nous fait plonger dans le business de la procréation, sans concession pour elle ou pour les autres. A 44 ans, écolo, nullipare, c'est à dire sans enfant, la journaliste Laure Noualhat se demande ce qui pousse la société actuelle à transformer les enfants en banal produit. Toutes les femmes semblent vouloir des enfants, surtout celles qui ne peuvent pas en avoir...
Trop vieilles, trop seules, trop amoureuses d'une autre femme, elles ne sont pas infertiles, elles ont besoin de la médecine pour accéder à leur désir de chérubin. Et cette PMA pour toutes arrive à grands pas... Si les enfants sont le produit de l'amour, avec la PMA, certains deviennent un produit tout court. Nous avons accouché du monde où l'on fabrique des enfants à la demande pour assouvir des désirs sans fin.
La médecine reproductive, petit à petit, est devenue un service semblable à la chirurgie esthétique. Un service avec ses coûts, ses promotions, ses commerciaux, ses packs tout-en-un, sa concurrence. Les cliniques procréatives engrangent les bénéfices, les clients choisissent les matières premières et des enfants, pour le meilleur ou pour le pire, sont vendus. Ils sont façonnés et mis au monde par des bataillons de gynécologues, de biologistes, de vendeurs d'hormones et d'embryoscopes.
Peu importe le vocabulaire employé, les bébés sont devenus des produits. Et un gigantesque marché est né. Comme tous les marchés, il connait des dysfonctionnements, des ratés, des injustices, des lois hypocrites, une sacrée inégalité et une foule de clients déçus. Que raconte-t-il de notre histoire humaine ? Quels enfants faisons-nous ? Quelle humanité dessinons-nous ? Quels nouveaux romans familiaux écrivons-nous ? A quel prix ? Pourtant, une vie sans enfant est possible, elle peut même être heureuse et, parfois, préférable.
A condition de visiter son désir et son non-désir d'enfant...

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-259-26863-9
  • EAN
    9782259268639
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      155
    • Taille
      2 291 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laure Noualhat

Laure Noualhat est journaliste, auteure, réalisatrice, spécialisée dans les questions écologiques de notre siècle. Journaliste à Libération durant quinze ans, elle contribue aujourd'hui à différents titres et réalise des documentaires pour la télévision. À mi-chemin entre la confession et l'enquête, cette lettre ouverte s'ajoute au documentaire PMA, le meilleur des mondes ?, réalisé pour France Télévisions.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,99 €