En cours de chargement...
Pour avoir refusé de porter le voile, Azar Nafisi doit quitter l'université de Téhéran, où elle enseignait la littérature. Elle décide alors de réunir sept de ses étudiantes pour des cours clandestins dans l'intimité de son salon. Qu'elles soient conservatrices ou progressistes, croyantes ou laïques, elles vont débattre ensemble de Lolita de Nabokov, Gatsby de Fitzgerald, Orgueil et Préjugés de Jane Austen.
Ces romans sont-ils subversifs, ou est-ce le fait de les lire sous le manteau à Téhéran qui est subversif ? Elles découvrent avec passion le pouvoir de la fiction et ses répercussions sur leur vie personnelle : l'imagination comme arme de résistance et gage de liberté. D'une richesse infinie, parfois drôle et souvent héroïque, Lire Lolita à Téhéran nous fait partager le quotidien de ces femmes iraniennes au cour de la République islamique.
Vibrant, déchirant et inoubliable.
Bientôt adapté au cinéma avec Golshifthed Farahani !
En Iran, une prof de lettres doit quitter l'université dans laquelle elle enseigne. La raison ? Elle a refusé de porter le voile. Elle décide alors de créer un club clandestin avec sept de ses élèves pour parler littérature. Certaines sont religieuses, d'autres pas du tout, mais la littérature les rassemble. En parlant d'oeuvres censurées en Iran, elles explorent le pouvoir des mots tout en dévoilant le quotidien de toutes ses femmes en Iran. Bientôt adapté au cinéma avec Golshifthed Farahani !