Louis Massignon Et L'Islam. Place Et Role De L'Islam Et De L'Islamologie Dans La Vie Et L'Oeuvre De Louis Massignon - E-book - Multi-format

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Pierre Rocalve - Louis Massignon Et L'Islam. Place Et Role De L'Islam Et De L'Islamologie Dans La Vie Et L'Oeuvre De Louis Massignon.
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Résumé

Pierre Rocalve, ancien ambassadeur de France dans divers pays arabes, a voulu témoigner, par son travail enrichi de son expérience, des affinités religieuses, et plus largement, philosophiques, existant entre islam et christianisme, à travers l'ouvre de Louis Massignon que sa foi chait, rappronon sans contradictions d'ailleurs, de ces deux religions. Ceux qui connaissent Louis Massignon savent la place importante que l'Islam jouait dans la vie de cet orientaliste.
Ainsi, l'Islam était pour lui non seulement un objet de recherche sur lequel s'exerçait l'oil critique du savant et de l'érudit, mais aussi un moyen d'appréhender l'Autre dans une optique ménique oecuet mystique. Pierre Rocalve met bien en valeur cette ambivalence de l'approche de Massignon, entre science et foi comme entre attrait vers l'islam et désir de l'incorporer dans la religion de la Croix.
Double défi, double contradiction. L'auteur, bien que bon arabisant, ne s'est toutefois pas aventuré dans la critique historique et théologique des textes à partir desquels Massignon a analysé l'islam - ce travail ayant déjà été entrepris par d'autres -, mais a préféré concentrer sa réflexion sur l'aspect subjectif de l'expérience du grand orientaliste. Le lecteur découvrira donc le parcours personnel de Louis Massignon à travers son expérience d'homme confronté, d'un côté, à une foi chrétienne ardente (voire même prosélyte), et de l'autre, à un besoin d'aler à la rencontre du frère sémite que l'expérience abrahamique a tenu, pour reprendre les termes de Massignon, à l'écart du mystère de la Croix.
On le voit, le travail de Pierre Rocalve doit être compris non pas tant comme une relecture critique de l'ouvre du Maître que comme un témoignage humain éclairant, et nécessaire en ces temps d'intolérance religieuse. Islam is the 'personalization axis' around which Louis Massignon's life and works were centered. Arising out of his research on al-?allag and sufism, Massignon's vision of Islam focused on the 'sacred hospitality' notion centered on the biblical sources of Islam, namely that of Abraham, not only as Ismael's father but as father of all those who are 'rejected'.
Recognizing Mu?ammad and the Qur'an as having been inspired, and considering Islam as a real religion which includes saints and as one which holds its place in the History of the Revelation, he upset many accepted ideas about orthodox andsi'a Islam as well as sufism. The interiorist and global method which he followed upturned islamology, and his studies added a spiritual dimension to the field which it never had before.
His method relied upon a philosophy of finalist and eschatological history which exclusively considers relations between mankind and transcendance. Massignon's influence as an islamologist is finally immeasurable. His attitude forced a reversal of typical outlooks on Islam and influenced Vatican II and the Islamo-Christian dialogue. Muslims are grateful to him for his 'gandhian' involvement for their causes (Palestine, Morocco, Algeria) during the last years of his life.
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