En cours de chargement...
« Dès le temps que toutes ces beautés commencèrent à paraître, il y eut des descriptions imprimées. » Ce témoignage a posteriori sur l'engouement que connut Versailles dès le règne de Louis XIV ne ment pas : du modeste relais de chasse « à quatre lieues de Paris » à l'immense palais prolongé par les jardins, la nouvelle maison royale est à chaque étape de son évolution décrite et expliquée à la foule de courtisans, d'affairés et de curieux, sujets ou étrangers, qui la fréquentent, la visitent ou l'imaginent de loin.
Sous la plume de La Fontaine, Madeleine de Scudéry ou Charles Perrault, de Molière, André Félibien, de Louis XIV lui-même et de bien d'autres, fleurissent les guides, les relations, les promenades littéraires et les éloges en vers qui propagent la renommée de Versailles, vitrine du règne. Leur lecture montre comment, entre les prolongements de l'humanisme savant et l'esthétique prochaine des Lumières, un « palais enchanté » qui semble né du songe construit diversement son sens.
Le présent volume rassemble une trentaine de ces textes, dont la plupart n'ont jamais connu de réédition. Proposés in extenso ou par extraits, ils sont présentés, annotés et précédés d'un avant-propos. S'y ajoutent un plan et une chronologie qui facilitent le repérage des lieux dans ce chantier permanent que fut Versailles.