Manuel de direction en action sociale et médico-sociale - E-book - PDF

Note moyenne 
Francis Batifoulier et Gilles Bouffin - Manuel de direction en action sociale et médico-sociale.
Un véritable basculement générationnel est sur le point de s'opérer dans la direction des associations, des établissements et services sociaux et... Lire la suite
32,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Un véritable basculement générationnel est sur le point de s'opérer dans la direction des associations, des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Une génération part à la retraite, une nouvelle génération de dirigeants va prendre sa succession et devoir se hisser à un niveau de complexité de gestion des structures peut-être jamais égalé. Elle le fera d'autant mieux qu'elle aura pris la mesure des enjeux inédits de direction et de gouvernance de ces structures, qu'elle les aura pensés et qu'elle se sera approprié les outils, les méthodologies et les techniques adéquats, c'està-dire respectueux de l'altérité du secteur à but non lucratif.
Le projet de cet ouvrage est l'identification et la mise en oeuvre des fondamentaux des nouvelles pratiques de direction et de gouvernance en action sociale et médicosociale. Ont été réunies dans un souci d'opérationnalité intelligente et exigeante les contributions de fins connaisseurs de ce qui se joue aujourd'hui dans le champ de l'action sociale. Dans la majorité des cas, il a été demandé à chaque auteur d'approfondir une réflexion dans laquelle il s'est déjà fortement investi dans des écrits antérieurs.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      512
    • Imprimable
      1 copie autorisée
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Directeur de Maison d'enfants à caractère social, il intervient dans la formation des cadres du secteur social. Il a dirigé le Manuel de direction en action sociale et médico-sociale (2011, Dunod-Andesi). Éducateur spécialisé, psychologue clinicien, psychosociologue, il a été directeur de l'ANDESI durant vingt ans, association nationale de cadres du social et centre de formation permanente et supérieure pour les cadres de direction.
Aujourd'hui formateur consultant et chargé de mission en évaluation. Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les cadres et sur l'évaluation dans le secteur social et médico-social. Sociologue associé au LISE-CNRS (laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique) après avoir exercé les fonctions de direction d'association. Enseignant à Sciences Po Formation, il est coresponsable pédagogique de l'Executive Master « Sociologie de l'association et action dirigeante ».
Ses travaux de recherche portent notamment sur les associations d'action sociale et médico-sociale. Dans cette perspective, il a publié divers articles ou participé à divers ouvrages sur l'évaluation, la gouvernance et la participation des usagers. La Démocratie : un enjeu pour les associations d'action sociale et médico-sociale est le dernier ouvrage qu'il a dirigé. Titulaire de la chaire de travail social et d'intervention sociale au Conservatoire national des arts et métiers, il a exercé les fonctions de direction dans des institutions médico-sociales (foyer d'hébergement, ESAT) et dans des instituts de formation (Buc Ressources, IRTS Montrouge/Neuilly-sur-Marne).
Auteur de plusieurs ouvrages dont, avec Jean-François Bauduret, Rénover l'action sociale et médico-sociale : histoires d'une refondation (Dunod, 2e éd., 2005) et Guide du secteur social et médico-social (8e édition, Dunod, 2011).     Docteur en sciences de l'information et de la communication, directeur général de la Fondation Massé-Trévidy (29), il intervient comme formateur vacataire, notamment dans les formations de directeur.
Il est l'auteur d'ouvrages relatifs au travail social : Comprendre la participation des usagers, Dunod, 4e éd. 2011, avec Yves Matho, Conduire l'amélioration de la qualité en action sociale, Dunod, 2009. Fonctionnaire de l'État, il a une formation de lettres classiques et de juriste. Il est diplômé de l'IEP de Bordeaux et de l'École des hautes études de la santé publique de Rennes. Il a été directeur de DDASS dans plusieurs départements et gestionnaire d'un établissement médico-social.
Il est aujourd'hui directeur général de l'agence régionale de santé du Limousin. Il est co-auteur de plusieurs ouvrages relatifs au secteur sanitaire et social : Penser la qualité dans les institutions sanitaires et sociales : sens, enjeux, méthodes, Séli Arslan, 3e éd., 2008, avec Philippe Ducalet ; Politiques sociales et de santé, Édition EHESP, 2008, avec Yvette Rayssiguier et Josiane Jegu ; Les usagers évaluateurs ?, Éditions Les Études hospitalières, 2008, avec Vincent Meyer ; L'Évaluation interne dans les établissements et services pour personnes handicapées : IME, ITEP, SESSAD, ESAT, Séli Arslan, 2009, avec Cyril Talandier et Joël Vielle. Professeur agrégé de droit public, directeur honoraire de l'Institut d'études politiques - université de Bordeaux, il est membre du conseil d'administration et président du conseil de prospective de l'UNIOPSS.
Auteur d'ouvrages sur le droit et les institutions de la protection sociale, il a publié de nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs sur le droit de l'action sociale et plus largement sur la politique sociale (politiques sociales françaises, européennes, comparées). Éducateur spécialisé, directeur d'établissement. Fondateur et directeur de cabinet conseil jusqu'en 2007. Enseignant à l'université et dans les instituts de travail social auprès des directeurs et des cadres.
Consultant et formateur auprès des associations et entreprises d'économie sociale. Dans le cadre du métier de consultant, il a accompagné une grande diversité d'associations, de collectivités publiques et d'organisations où s'articulent les questions du projet et du changement humain et social : projets associatifs, d'établissements, accompagnement des conseils d'administration et des équipes de direction.
Il a par ailleurs été un des initiateurs du conseil en recrutement des cadres dans le secteur associatif. JEAN-RENÉ LOUBAT est psychosociologue, docteur en sciences humaines, consultant libéral auprès des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ; il est l'auteur de divers ouvrages dont Coordonner parcours et projets personnalisés (2013) et Penser le management (2014) chez Dunod Directeur d'établissement, professeur à l'EHESP filière CAFDES, directeur général d'association, aujourd'hui consultant dans le secteur social et médico-social, enseignant dans les masters de la santé, du social et du médico-social.
Il est l'auteur de Manager le changement (EHESP, 2008) et co-auteur de Penser le métier de directeur. Du politique à l'intime, de l'intime au politique (Séli Arslan, 2009), Le métier de directeur, techniques et fictions (EHESP, 2006) et Manager le temps des organisations sociales et médico-sociales (Dunod, 2004). François Noble est directeur de l'ANDESI. Éducateur spécialisé de formation initiale, il est diplômé en politique sociale et stratégies de direction.
Formateur et consultant, il est l'auteur avec Francis Batifoulier de Fonction de direction et gouvernance dans les associations d'action sociale, Dunod, 2005. Il est par ailleurs, administrateur de l'Association française des organismes de formation et de recherche en travail social (AFORTS) et de l'Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale (UNAFORIS). Licencié en sciences de l'éducation, diplômé de l'EHESP, il est directeur général d'une association nationale du secteur social ouvrant dans le domaine de la protection de l'enfance, du médico-social et de l'insertion des publics en grande précarité.
Formateur/consultant, il intervient régulièrement depuis de nombreuses années dans les formations supérieures des cadres de direction autour des problématiques de management et de gouvernance associative. Professeur à l'université Paul-Valéry à Montpellier et auteur entre autres de La Psychanalyse « à coups de marteaux », Érès, 2004, De la responsabilité en éducation, Érès, réédition 2007, Incroyables religions, Une lecture psychanalytique du phénomène religieux, Le Cerf, 2008, Au-delà de Freud, Une culture de l'extermination, Le Cerf, 2009. Ancien directeur général du SNASEA de 1995 à 2009, il est, depuis la création de SYNEAS (Syndicat national des employeurs associatifs action sociale santé) en 2010, attaché à la présidence de cet organisme.
Il siège dans de nombreuses instances nationales de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale non lucrative : à UNIFAF qu'il a présidé de nombreuses années, à la Commission paritaire nationale de l'emploi dont il a assumé la présidence employeur pendant 8 ans, à l'observatoire des métiers et des qualifications qu'il a présidé jusqu'en 2010. Il siège à la présidence de la Commission professionnelle consultative du travail social et de l'intervention sociale (ministère des Affaires sociales) depuis sa création en 2003.
Chargé d'enseignement à Paris II et Paris XIII, il est l'auteur de nombreux articles dans la presse spécialisée et a collaboré à un certain nombre d'ouvrages : « L'association d'action sociale : modernité et modernisation », in Accompagner la personne en difficulté (dir. J.-J. Schaller), Dunod, 1999 ; Qualifier le travail social (dir. M. Chauvière et D. Tronche), Dunod, 2002 ; « Action publique et associations, entre conflit de légitimité et complémentarité », in Qui gouverne le social (dir.
M. Borgetto et M. Chauvière), Dalloz, 2008. Professeure émérite, chaire travail social-intervention sociale, au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Après avoir été assistante sociale, enseignante à l'université, directrice du centre de formation de travail social de Montrouge, directrice du CEDIAS-Musée social, elle a été la première titulaire de cette chaire créée en 2001. Personne qualifiée du Conseil supérieur de travail social, elle a animé les Ve et VIe mandatures comme vice-présidente et est actuellement chargée d'un rapport par la ministre de la solidarité et de la cohésion sociale. Directeur du cabinet RH & Organisation, organisme habilité par l'ANESM à pratiquer l'évaluation externe.
Il a écrit plusieurs ouvrages et articles consacrés à l'évaluation et à la gestion des ressources humaines en action sociale et médico-sociale. Il est l'auteur notamment de Outils pour réussir l'évaluation en action sociale, ESF Éditeur, coll. « Les guides Direction(s) », 2010 et, en collaboration avec Daniel Guaquère, de Réussir l'évaluation interne en action sociale, ESF Éditeur, 2009. Il est sociologue et politiste, directeur de recherche au CNRS, membre du CERSA (Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques - université Paris 2).
Il a notamment publié : Le Travail social dans l'action publique. Sociologie d'une qualification controversée, Dunod, 2004 ; Trop de gestion tue le social. Essai sur une discrète chalandisation, La découverte, 2010 (1re éd. 2007) et codirigé avec Michel Borgetto, Qui gouverne le social ?, Dalloz, 2008. Éducateur spécialisé, docteur en sociologie et formateur. Il a créé et dirige PLURIEL formation-recherche, www.pluriel-formation-recherche.fr, organisme de formation et de conseil dans le champ social et médico-social et en analyse des organisations.
Il est l'auteur chez Dunod d'Accompagner le jeune avec un handicap ou difficultés, Le travail de directeur en établissement social et médico-social, Accompagner le projet des parents en éducation spécialisée, Le professionnalisme en action sociale et médico-sociale. Directeur général d'association sociale et médico-sociale Philosophe, maître de conférences à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée où il dirige un master de philosophie pratique, option éthique médicale et hospitalière, il est également professeur au centre de formation du personnel hospitalier de l'AP-HP.
Il est l'auteur de Grandeurs et misères des hommes, Petit traité de dignité, Larousse, 2010, et a dirigé avec Michel Geoffroy l'ouvrage Questions d'amour, De l'amour dans la relation de soins, Ed. Lethielleux, 2009. Consultant dans les organisations sociales et médico-sociales, créateur et directeur du cabinet ProEthique conseil, éducateur spécialisé, thérapeute familial et titulaire d'un DESS en économie sociale.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK