Manuel de sciences de l'éducation et de la formation - E-book - ePub

Marguerite Altet

(Préfacier)

,

Olivier Maulini

(Postfacier)

Note moyenne 
Ce manuel de sciences de l'éducation et de la formation permet de s'initier et de comprendre les concepts, les méthodes et les diverses questions... Lire la suite
25,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce manuel de sciences de l'éducation et de la formation permet de s'initier et de comprendre les concepts, les méthodes et les diverses questions d'actualité portant sur l'éducation et la formation. Il est composé de trois parties complémentaires : La première est consacrée à une présentation de la discipline. La deuxième, aux méthodes d'investigation : enquête par entretien d'explicitation, entretien sociologique, questionnaires, instruction au sosie.
La troisième partie « l'éducation en débat » vise à alimenter la réflexion de chacun sur l'éducation et la formation à partir de 25 questions d'actualité consacrées aux savoirs scolaires, à la démocratisation de l'enseignement, à la place des acteurs (élèves, enseignants, parents), aux politiques éducatives. Ce livre sera utile aux étudiants en sciences de l'éducation ainsi qu'à ceux du Master MEEF (pour la préparation des concours comme le CRPE ou le CAPES) relevant des secteurs éducatifs, et aux professionnels de la formation, notamment de l'Éducation nationale, qui y découvriront des éléments de réflexion sur les enjeux de l'éducation.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      448
    • Taille
      2 973 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Guibert

Maître de conférences à l'Université de Nantes au département de sciences de l'éducation. Il est membre du Centre de Recherche sur l'Education de Nantes (CREN, EA2661). Il a travaillé sur la mise en jeu du corps dans l'apprentissage d'un métier au lycée professionnel, puis sur l'incorporation de dispositions scolaires chez les collégiens (en collaboration avec Y. Careil). Son activité de recherche est actuellement consacrée à la formation, l'insertion professionnelle et la professionnalisation des enseignants du secondaire. Professeur associé à l'Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation) dans le domaine 'Analyse du métier d'enseignant', il est responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-éducation (LIFE) et intervient dans la formation des enseignants primaires et secondaires, des directeurs d'établissement et des formateurs d'enseignants.
Ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques et les institutions scolaires, le travail, le métier et la formation des enseignants, les rapports entre savoirs, école et société. Professeur émérite de sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, responsable de l'Axe du Centre de recherches en éducation de Nantes (CREN) sur l'analyse des pratiques enseignantes et la formation des enseignants et responsable du réseau international OpEN (Observation des pratiques enseignantes).
Elle a été Directrice de l'IUFM des Pays de la Loire. Marguerite Altet a publié plusieurs ouvrages sur la professionnalisation de la formation des enseignants et du métier d'enseignant, de formateur par la recherche.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,99 €