Mentalisation et trouble de la personnalité limite - Guide pratique - E-book - ePub

Alexander Downing

(Traducteur)

,

Martin Debbané

(Traducteur)

,

Nader Perroud

(Traducteur)

,

Paco Prada

(Traducteur)

Note moyenne 
La mentalisation - c'est-à-dire la capacité de se comprendre soi-même et de comprendre les autres en déduisant les états mentaux sous-jacents au... Lire la suite
24,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La mentalisation - c'est-à-dire la capacité de se comprendre soi-même et de comprendre les autres en déduisant les états mentaux sous-jacents au comportement apparent - se développe pendant l'enfance et repose sur une relation d'attachement sûre. Elle est essentielle à l'autorégulation et à l'établissement de relations intimes constructives. L'échec de la mentalisation plus particulièrement lors d'interactions émotionnelles est un problème central du trouble de la personnalité limite particulièrement. Cet ouvrage constitue un guide clair et accessible pour le traitement des patients atteints du trouble de la personnalité limite.
Avec ses instructions concrètes, spécifiques et faciles à appliquer, il se révélera un outil particulièrement utile au thérapeute dans sa pratique de tous les jours. Ce dernier y trouvera en effet tout ce dont il a besoin pour développer et pratiquer le traitement basé sur la mentalisation chez des patients en traitement de jour ou ambulatoire. Les bases théoriques indispensables, bien entendu, mais également :- une liste des étapes pratiques de l'évaluation de la mentalisation et des relations interpersonnelles, des détails sur la manière de structurer correctement le traitement des interventions de mentalisation basiques et les meilleures façons de les appliquer, des conseils sur les actions à entreprendre ou à éviter.
- une check-list d'évaluation de la mentalisation et un exercice d'auto-évaluation sont également mis à disposition du thérapeute afin d'évaluer la validité de la mentalisation.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      224
    • Taille
      2 788 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anthony Bateman est psychiatre et psychothérapeute et professeur à l'unité de psychanalyse de l'University College de Londres (UCL). Peter Fonagy est Professeur de Psychologie Clinique à l'University College de Londres (UCL) ; Psychanalyste responsable de l'unité de psychanalyse à l'University College de Londres, Il est également CEO de l'Anna Freud Center de Londres, Professeur à Harvard et Yale. Martin Debbané est professeur associé à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE) de l'Université de Genève ainsi qu'au University College de Londres.
Il dirige l'Unité de Psychologie Clinique Développementale à l'Université de Genève, où il conduit des recherches dans les champs de la psychopathologie développementale et la psychodynamique contemporaine. En tant que psychologue spécialiste en psychothérapie, il est praticien, formateur et superviseur certifié par le Centre Anna Freud pour les traitements psychothérapeutiques basés sur la mentalisation, et initiateur du Réseau Francophone des Thérapies Basées sur la Mentalisation (RF-TBM). Alexander Downing a commencé sa carrière dans l'archéologie préhistorique avant de s'intéresser à la traduction spécialisée de textes concernant la recherche médicale, technique et académique. Nader Perroud est psychiatre, psychothérapeute et spécialiste du trouble de la personnalité borderline et du trouble déficit de l'attention-hyperactivité (TDA-H).
Formé à deux approches psychothérapeutiques du trouble de la personnalité borderline, la thérapie comportementale dialectique et la thérapie basée sur la mentalisation, Nader Perroud est responsable d'un programme spécialisé pour personne ayant des difficultés à réguler leurs émotions et présentant une grande impulsivité. Paco Prada est psychiatre-psychothérapeute FMH et chef de Clinique au programme TRE depuis plus de 4 ans.
Spécialiste Clinique du trouble de personnalité borderline, il est formé dans les trois therapies spécialisées pour ce trouble que sont la dialectical behavioral therapy, le traitement base sur la mentalisatione et le traitement centre sur le transfert. Il est également psychanalyste en formation à la société de psychanalyse Suisse. Il est en charge des aspects cliniques du programme pour les patients borderline.
Il participe comme charge de cours à l'enseignement prégradué et postgradué de la faculté de médecine de Genève.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,99 €