Mentaliser : la clé des interactions humaines - Concept et applications - E-book - ePub

Edition 2022

Note moyenne 
Mentaliser est un terme complexe pour une notion pourtant très simple à comprendre. En effet au quotidien, notre capacité de mentaliser nous permet... Lire la suite
17,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Mentaliser est un terme complexe pour une notion pourtant très simple à comprendre. En effet au quotidien, notre capacité de mentaliser nous permet d'interagir de manière saine et efficace avec les personnes qui nous entourent. C'est grâce à la mentalisation que nous sommes capable de comprendre ce que nous ressentons nous-mêmes et  d'imaginer ce que nos collègues, nos patients, nos amis vivent et ressentent.
Ce livre répond aux cinq questions de bases concernant notre faculté à mentaliser : mentaliser, c'est quoi exactement ? Comment faire ? Qui mentalise, et quand ? . et enfin, pourquoi mentaliser ? A l'origine réservée aux psychologues et médecins, la mentalisation a prouvé toute son efficacité et ses bienfaits dans de nombreux contextes professionnels. Elle permet une meilleure collaboration, facilite la rencontre avec les patients et élèves, et permet de réguler les relations au sein des équipes et entre différentes professions.
Tout bénéfices pour les professionnels des secteurs medico-psycho-sociaux.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      224
    • Taille
      3 621 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Martin Debbané est professeur associé à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE) de l'Université de Genève ainsi qu'au University College de Londres. Il dirige l'Unité de Psychologie Clinique Développementale à l'Université de Genève, où il conduit des recherches dans les champs de la psychopathologie développementale et la psychodynamique contemporaine. En tant que psychologue spécialiste en psychothérapie, il est praticien, formateur et superviseur certifié par le Centre Anna Freud pour les traitements psychothérapeutiques basés sur la mentalisation, et initiateur du Réseau Francophone des Thérapies Basées sur la Mentalisation (RF-TBM). Nader Perroud est psychiatre, psychothérapeute et spécialiste du trouble de la personnalité borderline et du trouble déficit de l'attention-hyperactivité (TDA-H).
Formé à deux approches psychothérapeutiques du trouble de la personnalité borderline, la thérapie comportementale dialectique et la thérapie basée sur la mentalisation, Nader Perroud est responsable d'un programme spécialisé pour personne ayant des difficultés à réguler leurs émotions et présentant une grande impulsivité. Paco Prada est psychiatre-psychothérapeute FMH et chef de Clinique au programme TRE depuis plus de 4 ans.
Spécialiste Clinique du trouble de personnalité borderline, il est formé dans les trois therapies spécialisées pour ce trouble que sont la dialectical behavioral therapy, le traitement base sur la mentalisatione et le traitement centre sur le transfert. Il est également psychanalyste en formation à la société de psychanalyse Suisse. Il est en charge des aspects cliniques du programme pour les patients borderline.
Il participe comme charge de cours à l'enseignement prégradué et postgradué de la faculté de médecine de Genève. Mario Speranza est pédopsychiatre, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université de Versailles, chef du département de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au Centre Hospitalier de Versailles et directeur de l'équipe de recherche INSERM "Psychiatrie du Développement" de l'Université Paris Saclay.
L'un des principaux axes de son activité clinique et de recherche porte sur l'étude des troubles émergeant de la personnalité chez les enfants et les adolescents, en particulier les troubles de la personnalité limite. Le Pr Mario Speranza s'est particulièrement intéressé au développement et à la perturbation de la régulation des émotions en utilisant une approche à la fois quantitative et qualitative.
Un deuxième volet de ses recherches concerne l'évaluation de l'efficacité des organisations de santé mentale pour les troubles neurodéveloppementaux. Margaux Bouteloup est psychologue clinicienne et docteure en psychologie clinique de l'Université de Bourgogne Franche-Comté. Ses travaux de thèse portent sur l'étude de l'attachement et de la mentalisation dans le champ de la psychosomatique. Elle poursuit actuellement ses recherches dans le champ de la mentalisation et de la psychopathologie dans le cadre d'un post-doctorat dans l'Unité de Psychologie Clinique Développementale dirigée par le Professeur Debbané à l'Université de Genève.
Elle est également coordinatrice scientifique du RF-TBM. Karin Ensink est professeure titulaire à l'École de psychologie de l'Université Laval (Canada) où elle enseigne la psychologie clinique au secteur enfance et adolescence. Elle a réalisé son doctorat en psychologie sous la direction de Mary Target et Peter Fonagy à l'University College of London (Royaume-Uni). Elle est internationalement reconnue comme experte et formatrice dans le domaine du développement de la mentalisation chez l'enfant et l'adolescent ainsi que des applications cliniques de cette notion.
Ses travaux de recherche portent notamment sur la fonction réflexive de mères de jeunes enfants.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,99 €