Mobilisations communautaires et activités minières étrangères au Pérou (Chapitre PDF) - Sur d'anciens terrains, des mouvements nouveaux - E-book - PDF

Note moyenne 
Myriam Laforce et René Audet - Mobilisations communautaires et activités minières étrangères au Pérou (Chapitre PDF) - Sur d'anciens terrains, des mouvements nouveaux.
Chapitre tiré du livre Développement durable et responsabilité sociale. Dans plusieurs pays en développement, des mouvements citoyens se réapproprient... Lire la suite
5,40 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Chapitre tiré du livre Développement durable et responsabilité sociale. Dans plusieurs pays en développement, des mouvements citoyens se réapproprient les enjeux économiques et environnementaux qui les concernent directement et dont la responsabilité échoit normalement aux mains démunies de gouvernements qui n'arrivent pas à contrôler les activités des firmes transnationales qui font affaire sur leur territoire - ou qui n'ont pas l'intention de le faire.
C'est ce que relate le chapitre de Myriam Laforce sur les mobilisations communautaires contre les activités des sociétés minières étrangères au Pérou, qui se traduisent par l'émergence de mouvements sociaux organisés qui réussissent à s'imposer comme interlocuteurs incontournables dans un secteur économique de première importance. S'il faut bien sûr comprendre le contexte dans ses aspects historiques et politiques, notamment en tenant compte de l'impact des politiques d'ajustement structurel qui ont été appliquées dans plusieurs pays du Sud, il faut aussi considérer ces mouvements comme des manifestations originales de revendications faisant appel à la notion de développement durable et jouant stratégiquement sur les intérêts des États et des entreprises multinationales, selon un objectif commun à ces derniers et aux NMSE : repolitiser la sphère économique.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      24
    • Taille
      840 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

René Audet est chercheur postdoctoral au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université d'Ottawa et enseigne la sociologie de l'environnement dans plusieurs universités. Corinne Gendron est professeure à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable. Elle a récemment publié Vous avez dit développement durable? aux Presses internationales Polytechnique. Jean-Guy Vaillancourt a enseigné la sociologie comme professeur durant 40 ans à l'Université de Montréal et a publié de nombreux textes sur les problématiques environnementales et le développement durable.
Il a reçu le prix Michel-Jurdant 2009 de l'ACFAS pour les sciences de l'environnement. Titulaire d'une maîtrise en science politique, Myriam Laforce est chercheure au Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique (GRAMA), affilié à la Chaire C.-A. Poissant de recherche sur la gouvernance et l'aide au développement de l'Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent principalement sur les processus politiques entourant la gestion des impacts des activités minières étrangères dans les pays du Sud et sur les implications des réformes des législations dans la région.
Depuis 2006, elle participe à un projet de recherche du GRAMA qui s'intéresse aux processus de régulation ayant conduit à la signature d'ententes particulières entre entreprises minières et populations autochtones au Canada au cours des années 1990.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Mobilisations communautaires et activités minières étrangères au Pérou (Chapitre PDF) - Sur d'anciens terrains, des mouvements nouveaux est également présent dans les rayons

5,40 €