Moses Hess. Philosophie, communisme et sionisme - De la fraternité sociale à la terre du retour - E-book - PDF

Note moyenne 
Dans les traditions philosophiques, c'est par la critique marxiste que l'on aborde généralement l'ouvre de Moses Hess (1812-1875). Pourtant le rabbin... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans les traditions philosophiques, c'est par la critique marxiste que l'on aborde généralement l'ouvre de Moses Hess (1812-1875). Pourtant le rabbin communiste, comme l'appelait Marx, fut l'un des penseurs du XIXe siècle qui questionna au plus près les conditions de la liberté et de l'égalité sociales. Dans les études juives, la pensée de Hess est rarement évoquée, si l'on excepte quelques commentaires qui font de Moses Hess ce « communiste et sioniste qui joua un rôle décisif dans le premier mouvement et inventa virtuellement le second ».
Avec cette publication nous voulons réparer une injustice et susciter une discussion que devrait produire la collusion dans un même titre de vocables dont les sens respectifs semblent avoir échappé à quelques-uns de nos contemporains. Jean-Louis BERTOCCHI, Docteur en Philosophie et Professeur à la retraite. Chargé de Cours in classe préparatoire au Lycée J. Perrin et d'Enseignement à l'Université de Provence, il a participé aux activités de recherche URA - CNRS 1084.
Il a publié Marx et le sens du travail. Editions Sociales, 1996 et vit à Marseille.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      208
    • Taille
      4 639 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €