Musée et muséologie - E-book - PDF

Note moyenne 
Dominique Poulot - Musée et muséologie.
L’organisation des établissements, davantage professionnelle, répond à des exigences politiques et sociales, mais aussi à des contraintes éthiques... Lire la suite
6,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

L’organisation des établissements, davantage professionnelle, répond à des exigences politiques et sociales, mais aussi à des contraintes éthiques et communicationnelles inédites ; en particulier, les impératifs de la médiation et de l’exposition entraînent l’apparition de nouveaux métiers. L’analyse de l’institution s’inscrit au croisement de l’anthropologie de la culture, de la sociologie du travail ou des organisations, et de l’histoire des objets.

Sommaire

    • I / Qu’est-ce qu’un musée ?Les définitions du muséeLes fonctions du muséeEntre passé et présent : représenter la construction des patriesHeimatet construction nationale- Entre culture et nature : représenter l’espace socialLe musée de ville nostalgique - Le temps de l’histoire urbaine - Le musée de plein air - L’âge d’or des écomusées Les premiers musées européensLes musées au XIXesiècleLe XXesiècle : 1914-1989Le poids des totalitarismes - Le cas américain - Une préoccupation des publics - L’invention de l’art moderne - Le débat architecturalIV / Les musées de FranceL’art, le musée et l’ÉtatLa réorientation libérale des muséesLa fondation d’une politique culturelleV / Le paysage contemporain des muséesUne croissance récente et significative des établissementsUn ensemble de mutationsLa nouvelle mythologie des muséesVI / La muséologieUne tradition pragmatique et intellectuelleLes enjeux contemporainsUne science sociale en constructionRepères bibliographiques.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      128
    • Taille
      1 268 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Poulot

Professeur à la Sorbonne (Paris-I) et chercheur au CNRS, Dominique Poulot se consacre à l’histoire de la culture et de ses institutions. Il est notamment l’auteur de Patrimoine et musées. L’institution de la culture (Hachette, 2002), Musée, Nation, Patrimoine (Gallimard, 1997), Musée et muséologie (La Découverte, « Repères », 2005) et a conduit diverses enquêtes sur leur situation actuelle Musées en Europe.
Une mutation inachevée, avec Catherine Ballé, La Documentation française, 2004).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés