Nabokov ou le sourire du chat - E-book - PDF

Note moyenne 
Yona Dureau - .
Dans Alice au Pays des Merveilles, lorsque le chat, apparu dans les arbres, quitte Alice après avoir répondu à ses questions par des paradoxes, il... Lire la suite
33,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans Alice au Pays des Merveilles, lorsque le chat, apparu dans les arbres, quitte Alice après avoir répondu à ses questions par des paradoxes, il laisse son sourire flotter seul dans les airs, au grand étonnement d'Alice. Cet étonnement, cette surprise, mais aussi cet émerveillement nous accompagnent dans la lecture d'un grand admirateur de Lewis Caroll, traducteur des Aventures d'Alice en russe, Vladimir Vladimirovitch Nabokov.
Ce sourire du chat, comme une empreinte subtile, évoque aussi la source d'inspiration que constitue un livre, et qui demeure après la disparition d'un auteur. L'absurde et l'humour de l'œuvre de Nabokov s'apparentent dans leurs formes au nonsense carollien, bien que le ton soit plus sombre dans la conclusion des intrigues souvent tragiques de ses romans. Mais enfin et surtout, l'écriture de Nabokov s'apparente à ce sourire du chat par sa forme.
L'utilisation systématique du blanc à tous les niveaux du discours ne laisse que des fragments d'information habilement choisis, qui, tels un sourire dans les arbres, évoquent sans contour l'esquisse d'un chat. Ainsi, avec Le sourire du chat, nous avons choisi d'évoquer l'œuvre nabokovienne, ouverte à la création du lecteur et au rêve.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      510
    • Taille
      5 739 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yona Dureau

Yona DUREAU est maître de conférences en littérature et civilisation anglaise et américaine à l'université Jean Monnet (Saint-Etienne). Membre de la société des Seiziémistes et de l'International Association of World and Image Studies, elle a publié un ouvrage d'analyse littéraire et sémiologique concernant la Renaissance anglaise (Les Cabbalistes de la Reine Astrée, Editions Eurédit, 2001) et prépare un ouvrage de comparaison des systèmes complexes de la Renaissance et du postmodernisme.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

33,99 €