Nous avions 15 ans en 1940 - E-book - ePub

Note moyenne 
Depuis soixante-dix ans, ces enfants du désastre se taisaient. En six mois, pourtant, ils ont connu la défaite de leurs pères, le désarroi des familles,... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Depuis soixante-dix ans, ces enfants du désastre se taisaient. En six mois, pourtant, ils ont connu la défaite de leurs pères, le désarroi des familles, l'inquiétude de leurs mères, le désordre général, la débâcle. Ils sont partis vers l'aventure forcée dans toutes sortes d'équipages, parfois apeurés, le plus souvent excités, désorientés par la dilution soudaine de toutes les autorités mais cherchant à sauver leurs études : où passer le brevet et le bachot ? Au fil de leurs pérégrinations, ils vont découvrir les ponts coupés, l'ennemi qui tombe du ciel en les mitraillant, mais aussi l'aventure, la campagne profonde. La voix chevrotante de Pétain leur annonce la fin de leur France, de leur enfance.
Leurs parents leur avaient parlé des Boches, ils voient arriver les Panzerdivisions de Hitler. A la rentrée, ces adolescents font connaissance avec les restrictions et on les appelle les J3, en référence à leur carte d'alimentation. En zone dite « libre », ils doivent sans cesse saluer le drapeau tricolore, défiler, chanter la gloire du Maréchal. En zone occupée, tout est interdit, le drapeau, la Marseillaise, s'assembler à plus de trois, courir dans la rue .
Mais ce sont eux, les lycéens, qui vont organiser à Paris la première manifestation de résistance, le 11 novembre 1940 à Paris. Evelyne Sullerot, qui a vécu au même âge cette saison si particulière, a recueilli, mis en forme, recoupé les témoignages de ces ex-adolescents murés dans le souvenir de la « honte de 40 ». Nourri de son expérience de sociologue, ce document unique leur rend enfin la parole.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-213-66069-1
  • EAN
    9782213660691
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    354 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      354
    • Taille
      900 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Evelyne Sullerot

Evelyne Sullerot est co-fondatrice du planning familial en France (1956) ; sociologue, elle est l'auteur d'enquêtes pour le CNRS. En 1967, elle fait, à l'université Paris X-Nanterre, le premier cours au monde sur les problèmes féminins. On lui confie de nombreuses missions en tant qu'expert international sur les questions de la formation professionnelle et de l'emploi des femmes. Á partir de 1970, au Bureau de l'égalité des chances des communautés européennes, elle est expert puis directrice de programme - jusqu'en 1991.
De 1974 à 1989, elle fonde et préside les Centres Retravailler, centres d'orientation professionnelle fréquentés par 300.000 femmes dans 271 villes de France, et adaptés dans cinq pays étrangers. Membre du Conseil économique et social de 1974 à 1989, elle rédige de nombreux rapports (Le travail des femmes" ; "La démographie de la France" ; "Les équipements d'accueil pour la petite enfance" ; "Le statut matrimonial et ses conséquences juridiques, fiscales et sociales" ; "La prévention de la toxicomanie", etc.).
Á partir des années 1980, ses recherches socio-démographiques portent plus spécialement sur la famille et ses transformations.   Evelyne Sullerot est présidente d'honneur de Population & Avenir, membre honoraire du Conseil économique et social. Elle est élue en 1999 membre correspondant de l'Institut (Académie des Sciences morales et politiques). Elle est commandeur de la Légion d'honneur et Grand Officier de l'Ordre national du Mérite.   Evelyne Sullerot est l'auteur de nombreux ouvrages : La Presse féminine (Armand Colin, 1964) ; La vie des femmes (Denoël-Gonthier, 1965) ; Demain les femmes (Robert Laffont, 1965 ; onze traductions) ; Histoire de la presse féminine (CNRS-A.
Colin, 1966) ; Histoire et sociologie du travail féminin (Denoël-Gonthier, 1968) ; La Femme dans le monde moderne (Hachette, 1970 ; édition trilingue) ; Les Françaises au travail (Hachette, 1973) ; Histoire et mythologie de l'amour, huit siècles d'écrits féminins (Hachette Littérature ; 1974, ouvrage couronné par l'Académie française) ; Les Crèches et les équipements d'accueil pour la petite enfance, avec Michèle Saltiel (Hachette Littérature, 1974) ; L'Aman (Fayard, 1981 ; roman) ; Pour le meilleur et sans le pire (Fayard, 1984 ; ouvrage couronné par l'Académie française) ; L'Âge de travailler (Fayard 1986) ; L'Enveloppe (Fayard, 1987 ; roman) ; Quels pères ? Quels fils ? (Fayard, 1992 ; Le Livre de Poche, 1995) ; Alias (Fayard, 1996, et Le Livre de Poche, 1997 ; roman) ; Le Grand remue-ménage, crise de la famille (Fayard ;1997) ; La Crise de la famille (édition augmentée, coll.
Pluriel, Hachette Littérature, 2000) ; Diderot dans l'autobus, ou comment se laisser aller à des pensées incorrectes sur les moeurs actuelles et l'avenir de l'espèce humaine (Fayard, 2001) ; Silence (Fayard, 2004) ; Pilule, Sexe, ADN : trois révolutions qui ont bouleversé la famille (Fayard, 2006) ; La Famille, affaire privée et affaire publique, avec Michel Godet (La Documentation française, 2007)."

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,99 €