Octobre 1995 - Tous les espoirs, tous les chagrins - E-book - ePub

Note moyenne 
Jean-François Lisée - Octobre 1995 - Tous les espoirs, tous les chagrins.
Le référendum de 1995 hante la mémoire collective des Québécois. Ceux qui l'ont vécu en ont un souvenir vif, tantôt douloureux, tantôt grisant.... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le référendum de 1995 hante la mémoire collective des Québécois. Ceux qui l'ont vécu en ont un souvenir vif, tantôt douloureux, tantôt grisant. Ceux qui n'avaient pas encore le droit de vote ou qui sont nés depuis sentent qu'ils ont manqué le dernier moment fort de notre histoire. Tous s'interrogent encore sur les dessous de cette étonnante campagne référendaire et se demandent ce qui se serait passé, vraiment, si le OUI l'avait emporté. Jean-François Lisée est idéalement placé pour offrir des réponses.
Conseiller de Jacques Parizeau, il fut l'un des acteurs principaux de ces événements. Analyste chevronné, il sait puiser aux meilleures sources pour éclairer les zones d'ombre, y compris celles de la campagne du NON. Dans cet ouvrage, il met à jour les témoignages, recherches et analyses les plus pertinents qu'il a produits depuis vingt ans pour comprendre les dessous d'octobre 1995 et tirer des leçons pour la prochaine fois. Il saisit aussi l'occasion de rendre hommage à M.
Parizeau, sans qui il n'y aurait rien à célébrer, à souligner, à regretter, vingt ans après.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      209
    • Taille
      4 260 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Lisée

Directeur exécutif du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM), Jean- François Lisée fut journaliste à Paris et à Washington pour des médias québécois, notamment La Presse et L'actualité, et français, comme L'Événement du jeudi. Quelques-uns de ses textes furent publiés dans Le Monde, Libération, L'Express, le Washington Post et le New York Times. Son livre Dans l'Oil de l'aigle, sur la politique américaine face au mouvement indépendantiste, lui a valu la plus haute distinction littéraire canadienne, le prix du Gouverneur général.
Il publiait en 1994 les volumes Le Tricheur et Le Naufrageur, diptyque sur la politique québécoise au temps de Robert Bourassa. De 1994 à 2000, il devint conseiller des premiers ministres québécois Jacques Parizeau et Lucien Bouchard. Il a depuis publié plusieurs essais, dont Nous, en 2007, sur les questions identitaires, et Pour une gauche efficace, en 2008, sur le renouvellement de la social-démocratie québécoise.
En 2009, il dirigeait avec Éric Montpetit l'ouvrage collectif Imaginer l'après-crise, où il signe un essai intitulé Le capitalisme, en sortir, le dompter ou le dépasser ? L'auteur prolifique a signé deux autres titres depuis, soit Troisième millénaire - Bilan final ? en 2010, et, en début d'année, Comment mettre la droite K.-O. en 15 arguments. Mais, il est surtout père de quatre enfants.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,99 €