Paula T. - Une femme allemande - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Paula veut être peintre, elle ne veut que cela. Elle est née en Allemagne de l'Est à une période où il ne fait pas bon pour une femme de rêver à... Lire la suite
5,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Paula veut être peintre, elle ne veut que cela. Elle est née en Allemagne de l'Est à une période où il ne fait pas bon pour une femme de rêver à autre chose que d'être une bonne mère de famille. La petite fille terrorisée par son père va trouver la force de s'opposer à lui et ensuite à son mari, qui n'hésitera pas à échanger ses pilules contraceptives contre un placebo pour la remettre dans le droit chemin.
Elle va lutter d'abord pour exister puis pour faire des études aux Beaux-Arts, au prix de sa renonciation à son enfant. Paula va se construire contre les hommes, se cuirasser contre ses sentiments, et, implacable, utiliser les hommes pour pouvoir peindre comme elle le veut dans ce pays où il ne fait pas bon peindre en dehors du réalisme socialiste. Elle ne cherchera et ne trouvera la tendresse qu'auprès de ses amies et de son fils. Christoph Hein construit un personnage magnifique qui est un archétype de la difficulté à être un créateur à certaines époques et aussi une belle représentation du degré de contrôle et d'égoïsme nécessaire à qui sent et sait qu'il doit construire une ouvre, qu'il y arrive ou pas.
À travers ce personnage de femme entourée de rôles secondaires extraordinaires, il nous parle du talent et de la création. Un grand roman dérangeant.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      496
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christoph Hein

Christoph Hein est né en 1944 à Heizendorf en Silésie que sa famille quitta en 1945 pour s'installer dans une petite ville de Saxe. La RDA ne permit pas à ce fils de pasteur de fréquenter le lycée. Il fit donc des études secondaires dans un lycée de Berlin-Ouest (1958-1960), puis il rejoignit sa famille. Après la construction du Mur, la RDA refusa, avec la même logique, à celui qu'elle avait contraint à faire des études à Berlin-Ouest, l'inscription à l'université.
Tour à tour monteur, libraire, garçon de café, journaliste, acteur et assistant de Benno Besson à la Volksbuhne, il put finalement étudier la philosophie et la logique à Leipzig et Berlin (1967-1971). Après ses études, il retourna au théâtre, à la Volksbuhne, d'abord comme conseiller littéraire, puis comme auteur maison. Il quitta ses fonctions en 1979 pour se consacrer complètement à l'écriture. D'abord célèbre pour son oeuvre dramatique - il a écrit une vingtaine de pièces de théâtre - Christoph Hein est devenu du jour au lendemain un écrivain de renom avec la publication de ses premiers récits : Invitation au lever bourgeois en 1980 (Alinéa) puisL'Ami étranger en 1983 qui fut traduit en plus de quinze langues.
Suivirent trois romans : La Fin de Horn en 1985, Le Joueur de tango en 1989, Le Jeu de Napoléon en 1993, un volume de nouvelles L'Exécution d'un veau en 1994 et de nombreux essais. Il a mis en scène plusieurs pièces de théâtre dont Ah Q, déjà mise en scène en France. Il est également l'auteur d'un livre pour enfants Les Grandes découvertes de Jacob publié par Flammarion - Castor poche. Ecrivain malmené par les autorités de la RDA, censuré dans son théâtre et dans ses romans, Christoph Hein est devenu dans les années 1980 une instance morale dans laquelle les citoyens critiques ou dissidents ont trouvé les nourritures intellectuelles qui leurs étaient nécessaires pour se libérer de la dictature.
Ses interventions publiques en 1989, ses mises en garde contre l'euphorie qui suivit la chute du Mur, ses prises de parole dans l'Allemagne réunifiée en ont fait l'un des intellectuels allemands les plus importants à côté de Christa Wolf et de Günter Grass.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,99 €