Piloter la gestion des risques et le contrôle interne - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Ces dernières années ont vu une augmentation sans précédent des réglementations et des exigences de contrôle pesant sur les entreprises. Cet ouvrage... Lire la suite
27,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ces dernières années ont vu une augmentation sans précédent des réglementations et des exigences de contrôle pesant sur les entreprises. Cet ouvrage en dresse le constat et pose que le contrôle interne est une réponse adaptée dans le cadre de l'anticipation et du règlement des crises et soubresauts majeurs que peuvent traverser les entreprises. Les auteurs présentent non seulement les meilleures outils et pratiques de contrôle interne dans les organisations, ils donnent également des clés de compréhension de ce que doit être un dispositif de contrôle interne effectif, efficient et efficace. L'ouvrage aborde également les nouvelles réglementations qui se traduisent par une approche par les risques (RGPD, Sapin II, LCB-FT) et analyse différents exemples et retours d'expérience permettant de mieux comprendre comment traduire concrètement, à travers une démarche pérenne, les exigences de contrôle interne. Enfin, l'un des enjeux majeurs de cet ouvrage est de présenter comment communiquer sur le contrôle interne, comment, en pratique, « vendre » cet objet complexe. L'ouvrage s'adresse aux étudiants et aux praticiens de la gestion des risques, du contrôle de gestion, de la finance, de la comptabilité, du contrôle et de l'audit internes.
S'il est souvent technique, il est aussi didactique et illustré de nombreux exemples pratiques afin de bien appréhender les contours de la fonction de contrôle interne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/01/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8188-0865-8
  • EAN
    9782818808658
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    430 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      430
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Nicolas Dufour est docteur en sciences de gestion (Conservatoire National des Arts et Métiers, thèse soutenue en 2015 sur les politiques de maîtrise des risques opérationnels). Il est actuellement responsable des contrôles au sein d'un établissement bancaire, après plusieurs expériences dans différentes entreprises. Il est en parallèle professeur affilié à Paris School of Business (enseignements en contrôle et Audit Interne) et intervient également en tant que professeur vacataire au Conservatoire National des Arts et Métiers (cours de contrôle des risques en master Comptabilité-Contrôle-Audit de 2012 à 2017, cours fraude-blanchiment-corruption en master Criminologie depuis 2015).
Il est également intervenu pendant trois ans en support et coordination méthodologique dans les travaux de la commission des risques RH de l'Amrae ainsi qu'en tant que formateur dans le cadre du programme de formation en risk management CEFAR. Ses travaux ont conduit à la parution d'une centaine de publications dans des revues académiques (Recherches en Sciences de Gestion, Gérer & Comprendre, Management & Avenir) et principalement dans des revues professionnelles (Harvard Business Review.fr, Face au Risque, Préventique, Revue Banque & Stratégie notamment) ainsi que de nombreux ouvrages sur le Contrôle Interne. Frédéric Bernardest Docteur ès sciences, diplômé de l'ESCP, du titre de cadre Dirigeant de Sciences Po Paris, du CESA Achats HEC et d'un Mastère Spécialisé de L'Ecole Centrale de Marseille.
Il a été pendant de nombreuses années chargé de cours à PSB Business School, NEGOSUP et à l'Ecole Centrale de Marseille où il a enseigné les achats, le contrôle de gestion, le Contrôle Interne et l'audit opérationnel. Il est également intervenu à l'ENA. Cadre dirigeant dans plusieurs structures mutualistes, Il est aujourd'hui Directeur Général Délégué à l'Union des Mutuelles Cogérées (UMC) et Directeur de l'action sociale pour le groupe Klésia. Ancien Président et chercheur au CERE, il est co-auteur d'une dizaine d'ouvrages sur le Contrôle Interne et la gestion des risques (aux éditions Maxima et Emerit Publishing).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,99 €