Psychanalyse de l'adolescent - E-book - ePub

Note moyenne 
« Il n'y a pas à guérir la crise d'adolescence, ni à la raccourcir, mais plutôt à l'accompagner et, si on savait comment, à l'exploiter pour que... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Il n'y a pas à guérir la crise d'adolescence, ni à la raccourcir, mais plutôt à l'accompagner et, si on savait comment, à l'exploiter pour que le sujet en tire ce qu'il peut de mieux » (Octave Mannoni, 1984). Tel est le défi que relève ici Patrick Delaroche, avec la conviction que l'approche analytique de l'adolescence recèle un potentiel encore insuffisamment exploité. Il y a un grand risque, trop facilement encouru par les temps qui courent, à oublier que tout un processus inconscient se joue dans la « charnière » adolescente.
Conclusion des promesses oedipiennes, révélation de la vérité de la sexuation symbolique, déplacement de l'amour pour les parents sur des figures extérieures idéalisées, puis sur un objet d'élection : autant de tâches psychiques qui remettent en cause le narcissisme vital. Les avatars sont nombreux : conduite à risques, bouffée délirante, phobies, TOC et autres syndromes dont la psychiatrisation fréquente se révèle parfois franchement antinomique avec une reprise en main de son destin par le sujet.
Une écoute authentiquement analytique, quitte à ce qu'elle emprunte des formes peu « classiques » (jeu de rôle, entretien isolé, psychodrame individuel, face-à-face...), offre dans bien des cas une alternative ou un appoint précieux. Ce livre teinté d'optimisme ouvre des perspectives qui, au-delà des milieux analytiques, retiendront l'attention de tous ceux qui, dans leurs études ou leur pratique, sont confrontés aux énigmes de l'adolescence et à ses souffrances.
Patrick DELAROCHE, psychanalyste et pédopsychiatre, est médecin-directeur de l'hôpital de jour pour adolescents de Ville-d'Avray depuis plus de trente ans ; il est l'auteur en matière d'adolescence d'une oeuvre abondante qui fait référence et a trouvé un écho considérable dans le grand public. La naissance de la psychanalyse de l'adolescent en France : une histoire en trois temps. Processus d'adolescence, processus analytique.
De la psychiatrie à la psychanalyse. Comment le transfert peut-il devenir thérapeutique ? Adolescence et père idéal. L'adolescent et l'institution.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-26002-4
  • EAN
    9782200260026
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      198
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,99 €