Qatar, dominer par le sport - Géopolitique d'une ambition - E-book - ePub

Note moyenne 
La Coupe du monde 2022 est terminée. Elle a couronné deux vainqueurs : l'Argentine et le Qatar, pays organisateur.« Pygmée au punch de géant »,... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La Coupe du monde 2022 est terminée. Elle a couronné deux vainqueurs : l'Argentine et le Qatar, pays organisateur.« Pygmée au punch de géant », « confetti qui s'imagine être un empire », « Start up Al Thani », les expressions ne manquent pas pour qualifier cet émirat qui inquiète autant qu'il intrigue.À la suite de Qatar 2022, l'occasion est belle de se pencher sur les ressorts de son soft power, l'une des conditions de son succès planétaire.
Profitant de la manne énergétique du gaz naturel liquéfié, le Qatar a pourtant réussi son pari : il n'est plus l'émirat inconnu des années 1990. Il est devenu une marque. Et le sport s'est imposé comme son meilleur atout pour faire valoir ses intérêts, son indépendance et sa légitimité. Exister, séduire et gagner, voilà comment pourrait se résumer la stratégie gagnante qu'il déploie depuis plus de vingt ans en dépit de toutes les critiques.
C'est cette folle histoire que nous allons vous raconter, celle d'un émirat autrefois méprisé et de son rapport géopolitique au sport.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7495-5578-2
  • EAN
    9782749555782
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      220
    • Taille
      5 804 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alexandre BUZENET est consultant en intelligence économique (École de guerre économique). Arabisant (Sorbonne Paris IV), il est spécialisé dans l'analyse des pays du Golfe, du Moyen-Orient et de l'Afrique. Géographe de formation, spécialisé dans l'analyse des risques pays, Mourad El Bouanani est diplômé de l'université Paris IV Sorbonne (master II de recherche en géopolitique). Ses travaux de recherche portent depuis plus de 10 ans sur le Qatar et les Émirats arabes usnis.
Il est actuellement chargé de mission nationale auprès de la Direction générale de France terre d'asile. Jean-Baptiste GUÉGAN est professeur en écoles de commerce et conférencier spécialisé dans le sport. Il est l'auteur de la Géopolitique du sport, une autre explication du monde, le coauteur de Football investigation et a dirigé Mercato, l'économie du football au XXIe siècle.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Qatar, dominer par le sport - Géopolitique d'une ambition est également présent dans les rayons

9,99 €