Quelles perspectives pour l'Afrique ? - E-book - PDF

Note moyenne 
Mohamed Lamine Gakou - Quelles perspectives pour l'Afrique ?.
En Afrique et plus particulièrement au Mali, la corruption et l'impunité rendent illusoire toute possibilité de décollage. Des escrocs déjà radiés... Lire la suite
8,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En Afrique et plus particulièrement au Mali, la corruption et l'impunité rendent illusoire toute possibilité de décollage. Des escrocs déjà radiés de la fonction publique en raison de leurs multiples détournements sont repris et remis à des postes juteux de préférence à l'extérieur ayant à charge de renflouer les caisses des partis de leurs bienfaiteurs. Des ministres recrutent des agents qui deviennent des VRP de leurs ministères à charge pour eux de monnayer tout ce qui peut l'être, des services qui devraient être rendus gratuitement aux populations.
Il n'est pas jusqu'à l'Etat qui ne se livre à des pratiques scandaleuses pour amadouer et s'assurer la docilité de l'opposition. Le gouvernement néerlandais (nous lui en savons gré) ne ménage pas son effort aux pays africains en difficulté. Ainsi, il accorda un concours financier au Mali pour la consolidation de la démocratie. Normalement ce fonds devrait servir à créer des cadres pour faciliter les activités de l'ensemble des partis (salle de conférence, de réunion, achats de machines de reprographie etc.) On était loin de penser que cette aide allait être utilisée pour des achats de conscience, répartition d'argent à des bandits ou groupes de bandits rapidement convertis en partis politiques par les mécanismes de la corruption.
Soixante-trois (63) partis se sont vite présentés aux guichets pour recevoir la manne providentielle, partis aussitôt disparus que les fonds ont été épuisés.

Sommaire

  • LES DEFIS DE L'UNIFICATION
  • LE PROBLEME CONSTANT DE LA CROISSANCE ET DU DEVELOPPEMENT
  • LES PRINCIPALES RESSOURCES NATURELLES DU CONTINENT
  • DU SOUS-DEVELOPPEMENT CONCEPT D'APRES-GUERRE A L'EMERGENCE, CONCEPT DATANT DE QUELQUES ANNEES
  • QUELQUES REPERES POUR UN POSSIBLE DECOLLAGE DES PAYS SUBSAHARIENS

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      102
    • Taille
      2 281 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mohamed Lamine Gakou

Mohamed Lamine Gakou est né en 1944 à Banamba, région de Koulikoro au Mali. Il a effectué ses études secondaires au Lycée Askia Mohamed de Bamako et ses études supérieures en France. Il a obtenu un diplôme d'études supérieures en Economie à Paris -Nanterre et un diplôme d'Ingénieur statisticien économiste à Paris (CESD-ENSAE). Il a également été chercheur à l'Institut de développement et de planification (IDEP) à Dakar et chargé de mission à la Présidence de la République du Mali (de 1992 à 2002).
Enfin, il est l'auteur de deux ouvrages : Crise de l'agriculture Africaine, Edition Silex, Paris, 2004 et L'Afrique subsaharienne et le développement de l'Asie de l'Est, Editions Harmattan, 2009.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,99 €