Questionner le roman - Quelques voies au-delà des théories du roman - E-book - ePub

Note moyenne 
Les grandes théories du roman doivent être revisitées afin de libérer la réflexion sur le roman d'une vision finalisée de son histoire et de commentaires... Lire la suite
25,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les grandes théories du roman doivent être revisitées afin de libérer la réflexion sur le roman d'une vision finalisée de son histoire et de commentaires qui ne cessent d'être pris dans des dualités ou les oppositions - pouvoir de la forme/déconstruction de la forme, réalisme/antiréalisme, roman du sujet/roman de l'impersonnalité. À travers une relecture de G. Lukacs, de M. Bakhtine, d'E. Auerbach et de quelques autres théoriciens et critiques du roman, à travers un examen de la pertinence des thèses contemporaines sur le récit et sur la fiction, est ainsi proposée une caractérisation du roman comme le genre de la transition temporelle et du jeu sur la différence et l'indifférenciation des identités, celles des personnages, celles des lieux, des moments.
Cela permet de redire de grands éléments de l'histoire du roman depuis l'Antiquité, sans négliger les grands exemples orientaux et de replacer ces éléments dans des perspectives anthropologiques qui permettent de dessiner une typologie des personnages. Au final, cela permet de redire le roman sous le signe d'une problématicité, ou de la problématologie.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      288
    • Taille
      1 976 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Bessière

Partant du constat que la crise des études littéraires est indissociable d'un certain aveuglement à l'oeuvre elle-même, l'auteur entreprend ici de lire, de manière organisée, les grands genres, les grandes poétiques, les grnads mouvements des littératures européennes. Un tel travail lui permet de reformuler les statuts de l'auteur et du lecteur, d'examiner les paradoxes formels et sémantiques de toute oeuvre, de dessiner une approche cohérente des fonctions de la littérature.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,99 €