Rendez-vous avec X - Diên Biên Phu - E-book - Epub fixed layout

Note moyenne 
L'histoire d'une bataille. Le récit d'un désastre. Vietnam, 1954, Diên Biên Phu. Un camp militaire français retranché, coupé du monde à plus de... Lire la suite
10,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'histoire d'une bataille. Le récit d'un désastre. Vietnam, 1954, Diên Biên Phu. Un camp militaire français retranché, coupé du monde à plus de 200 kilomètres de Hanoï, face aux forces vietminh largement supérieures en nombre... Un combat sanglant et acharné, une bataille perdue d'avance, une défaite qui ne dit pas son nom... Au pire un traumatisme, au mieux un pan de l'histoire française à oublier, Diên Biên Phu est une bataille décisive dans la Guerre d'Indochine qui marquera les esprits au fer rouge.
Les troupes françaises y seront harcelées, pilonnées, encerclées jusqu'à l'étouffement par un ennemi invisible qui a reçu l'appui du bloc communiste. Comment en est-on arrivé à cette situation inextricable ? Quelles suites aura ce désastre dans les conflits à venir portant sur la décolonisation ? Pourquoi les Américains n'en tireront pas les conséquences quelques années plus tard, et s'enliseront à leur tour dans leur Guerre du Vietnam ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/10/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-331-04735-0
  • EAN
    9782331047350
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      64
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de

Né en 1972 dans l'Hérault, Dobbs est scénariste de bande dessinée européenne. Sociologue de formation, il enseigne l'histoire du cinéma et de la bande dessinée à l'université Montpellier III, ainsi que dans plusieurs écoles supérieures (spécialisées en audiovisuel et effets spéciaux). Il se lance dans la BD dans Le Journal de Mickey en compagnie de Philippe Fenech, au même moment où il travaille pour diverses sociétés de jeux.
Son premier album, Welcome to Paradise, paraît aux éditions Carabas en 2009 (dessin de Simone Guglielmini). Il entame alors une longue collaboration avec les éditions Soleil qui donnera naissance à plusieurs albums dont Mister Hyde contre Frankenstein avec le dessinateur Antonio Marinetti ; une adaptation des Mines du roi Salomon de Henry Rider Haggard avec Dim D. ; Alamo avec Fabio Pezzi et Darko Perovi ; ou encore Scotland Yard dessiné par Stéphane Perger pour la collection « 1800 ».
Toujours avec Stéphane Perger, il réalise Odyssée sous contrôle dans la collection des « Univers de Stefan Wul » chez Ankama. Il rejoint les éditions Glénat en 2017 pour lancer une série d'adaptations des plus grands romans de Herbert George Wells et participe à la collection « Ils ont fait l'Histoire », en coédition avec Fayard, pour laquelle il écrit une biographie de François Ier dessinée par Chaiko.
En 2018, il adapte en BD un premier tome des Enquêtes de Nicolas Le Floch de Jean-François Parot, toujours avec Chaiko (Hachette) ainsi que l'ouvre de Zola, La Bête Humaine (avec Germano Giorgiani) avant de participer aux collections « Rendez-vous avec X » chez Comix Buro (La Baie des cochons avec Mr Fab au dessin) et « Un pape dans l'Histoire » (Jean-Paul II, dessiné par Fabrizio Fiorentino). Sa fierté personnelle : avoir écrit une « Bible » sur le 7e Art, Méchants : les grandes figures du mal au cinéma et dans la pop culture (Hachette), illustrée par 50 artistes venant de la BD, du jeu vidéo et du cinéma.
En 2020, il lance chez Comix Buro Sa Majesté des Ours avec Didier Cassegrain au dessin. Réside dans l'Hérault. Mr Fab apprend à dessiner en lisant des BD et en particulier avec la série Blueberry. Après son bac, il suit des cours préparatoires à l'ESAG (design, art graphique) qui lui donnent de solides bases en dessin. À 18 ans, trouvant les cours trop académiques, il part vivre en Hollande et intègre la section mode de la Kunstakademie de Arnhem où il passe quatre ans.
Mr Fab travaille depuis 20 ans dans la mode et la haute couture chez Jean-Paul Gaultier. En parallèle, depuis 1995, il exerce en tant que créateur de costumes de cinéma au sein du duo Chattoune&Fab. C'est dans ce cadre qu'il fait la rencontre de Fred Blanchard, lors d'une collaboration sur un film de Marc Caro, Dante 01. Peu après, Mr Fab envoie à Fred Blanchard un projet qui s'inspire de la littérature SF qu'il affectionne tout particulièrement.
Fred lui propose alors de lui confier le dessin du premier tome de Spyder (quatre tomes chez Delcourt). L'inspiration de Mr Fab vient essentiellement du cinéma, de la peinture ou de l'illustration, de Paris, et d'une multitude de sources hétéroclites. En 2018, Mr Fab rejoint l'aventure Comix Buro en dessinant La Baie des Cochons puis Diên Biên Phû de la collection « Rendez-vous avec X ». Réside en Île-de-France. Olivier Vatine est né en 1959 au Havre.
Illustrateur dans la publicité, concepteur de décors dans l'animation, story-boarder pour le cinéma, il débute sa carrière dans la bande dessinée en 1984 avec Les Aventures de Fred et Bob, puis Stan Pulsar, et connaît le succès en 1988 avec Aquablue, l'une des plus grandes séries françaises contemporaines. Suivront bientôt Star Wars, Adios Palomita, Angela et Tao Bang. Il crée et codirige également chez Delcourt le label à succès « Série B » avec Fred Blanchard jusqu'en 2007, puis monte la collection « Sketchbook » sous l'appellation Comix Buro en partenariat avec le distributeur de produits dérivés Attakus.
En 2008, il rencontre Christophe Arleston avec qui il réalise la trilogie Cixi de Troy. Puis, en 2011, il propose sous son label Comix Buro la création d'une collection de SF pour les éditions Ankama : « Les Univers de Stefan Wul ». Il y adaptera Niourk, l'un des romans les plus connus de l'écrivain. Fort de cette expérience éditoriale inédite, Comix Buro réalise désormais, sous la direction artistique d'Olivier, d'ambitieux projets pour de grands éditeurs, comme la série-concept Infinity 8 chez Rue de Sèvres, une création originale de 8 albums avec Lewis Trondheim.
En 2017, Comix Buro connaît un tournant en devenant une maison d'édition à part entière en signant un contrat de coédition avec Glénat.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,99 €