Retraite et vieillissement : intervention publique et action sociale - E-book - PDF

Note moyenne 
Catherine Gucher et Elsa Guillalot - Retraite et vieillissement : intervention publique et action sociale.
Le vieillissement de la population représente un défi majeur pour les sociétés contemporaines. En effet, ce phénomène démographique entraîne une... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le vieillissement de la population représente un défi majeur pour les sociétés contemporaines. En effet, ce phénomène démographique entraîne une redéfinition des rapports entre groupes d'âge, entre générations, et entre « actifs » et « inactifs ». Il interroge la capacité sociale de solidarité et les remaniements des formes de protection individuelle et collective. Au niveau national, les débats entretenus depuis plusieurs années au sujet du financement de la dépendance se traduisent par un projet de loi d'orientation relative à « l'adaptation de la société française au vieillissement », centré sur le soutien à domicile des personnes âgées.
Les caisses de retraite investissent différentes formes d'action, pour accompagner les retraités dans leur parcours de vie et soutenir les personnes fragiles, dépendantes et leurs proches. Au niveau des territoires, le vieillissement des populations suscite également de nombreuses initiatives qui mobilisent désormais des acteurs traditionnels et d'autres plus inattendus, du secteur public et privé.
Cet ouvrage offre une description claire d'un secteur en pleine reconfiguration. Il clarifie un paysage complexe, aux échelons sans cesse plus nombreux et entremêlés. Il propose enfin des clefs de lecture et d'analyse des recompositions en cours en croisant les représentations sociales et les logiques de positionnement des acteurs en présence dans le champ de l'action gérontologique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-072335-5
  • EAN
    9782100723355
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      256
    • Imprimable
      1 copie autorisée
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Maître de conférences HDR en sociologie, chercheure au laboratoire PACTE, Université Pierre Mendès France de Grenoble. Maître de conférences en science politique, chercheure au laboratoire PACTE, Université Pierre Mendès France de Grenoble. Docteur en administration publique, ingénieure d'études SFR santé société, chercheure associée au laboratoire PACTE, Université Pierre Mendès France de Grenoble. Maître de conférences en science politique, chercheure au laboratoire PACTE, IEP Grenoble.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,99 €