Revue des deux Mondes Avril 2018 - E-book - Multi-format

Sexe, pouvoir, société - La fin du mâle dominant

Collectif

Note moyenne 
Dossier : Sexe, pouvoir et société : la fin du mâle dominant ? ? Entretien avec Emmanuel Todd : « Aujourd'hui, les femmes sont plus éduquées que... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dossier : Sexe, pouvoir et société : la fin du mâle dominant ? ? Entretien avec Emmanuel Todd : « Aujourd'hui, les femmes sont plus éduquées que les hommes » Emmanuel Todd examine l'évolution des sociétés humaines depuis plus de quarante ans. Il évoque ici la transformation des structures familiales. Pour l'historien et anthropologue, le phénomène le plus notable du XXIe siècle est le nombre de plus en plus important de mères seules. ? Ce que nous apprend l'affaire Weinstein par Michela Marzano Michela Marzano n'envisage pas l'affaire Weinstein comme une révolution culturelle et sociale.
La philosophe voit dans le pouvoir, détenu majoritairement par les hommes, la source de tous les abus et harcèlements. ? L'immunité du patriarcat oriental par Fatiha Agag-Boudjahlat Des féministes françaises ont minimisé les agressions sexuelles de Cologne (le 31 décembre 2015) en raison de l'origine même des assaillants. Au lieu de prôner l'universalité des droits, celles-ci les cloisonnent en fonction de la culture, de l'ethnie et de la religion. ? Les fragiles territoires du désir par Belinda Cannone Belinda Cannone se demande si la question de l'égalité dans le domaine de la séduction et de l'érotisme ne relève pas du dernier combat féministe. ? Méchanceté de l'homme blanc ? par Pascal Bruckner Pascal Bruckner explique pourquoi et comment l'homme blanc est devenu un condensé de toutes les ignominies. ? Donald Trump, leader des hommes blancs en colère par Brice Couturier Brice Couturier analyse l'électorat de Donald Trump : des laissés-pour-compte blancs, frustrés et en colère. ? Et aussi : Daniel Sibony, Robert Kopp, Jean-Pierre Naugrette, Annick Steta et Marin de Viry. Littérature ? Inédit.
Dominique Bona : « Rencontre avec Gary l'enchanteur » Dominique Bona a publié en 1987 une biographie de Romain Gary. Elle raconte ce que fut le projet : « quatre années de galères » ! Études, reportages, réflexions ? Iran, les raisons d'un déni par Stéphane Dudoignon D'après Stéphane Dudoignon, les médias offrent un récit très normé des manifestations iraniennes. Le chercheur au CNRS, qui partage sa vie entre la France et l'Iran, livre un regard de l'intérieur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-182-0
  • EAN
    9782356501820
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      208
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Moulonguet

Jean-Pierre Naugrette est né en 1955. Ancien élève de l'École normale supérieure, professeur de littérature anglaise à l'Université de la Sorbonne Nouvelle, membre du comité de rédaction de La Revue des deux mondes, il est essayiste, traducteur, romancier, et grand amateur de football. Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Paris IV-Sorbonne, Michel Delon est un spécialiste du siècle des Lumières (en particulier de l'histoire des idées et de la littérature libertine) qu'il a décrit pendant des années dans Le Magazine Littéraire et continue de décrire dans diverses autres revues. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette époque, dont L'invention du boudoir, et l'éditeur, notamment, du Dictionnaire européen des Lumières (1997), des OEuvres de Sade et des Contes et romans de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Il a publié chez Albin Michel Le Principe de la délicatesse (2011) et Diderot, cul par-dessus tête (2013), pour lequel il a reçu le Prix littéraire Paris-Liège. Sébastien Lapaque est critique au Figaro littéraire, il est né à Tübingen en 1971. Il a publié des essais consacrés à Georges Bernanos, des romans (Les Idées heureuses, Actes Sud, 1999, prix François Mauriac de l'Académie française), une anthologie et un recueil de nouvelles (Mythologie française, Actes Sud, 2002, Bourse Goncourt de la nouvelle).
Il est aussi l'auteur de Chez Marcel Lapierre (Stock, 2004), Le petit Lapaque des vins de copains (Actes Sud, 2006) et, plus récemment, Il faut qu'il parte, chez Stock. Depuis les années 1960, l'éthique semble se structurer en fonction de territoires d'interrogation : la bioéthique et l'éthique médicale se développent pour apporter des réponses aux problèmes liés aux avancées de la biomédecine ; l'éthique de l'environnement s'intéresse à l'avenir de la planète ; l'éthique de la sexualité analyse les nouveaux enjeux moraux liés aux évolutions des mours, etc. Au-delà d'une démultiplication des champs de réflexion, l'éthique appliquée propose une approche philosophique renouvelée, à l'articulation de la théorie morale avec la pratique.
Elle entend offrir ainsi des éléments transversaux de réponse, ou tout au moins des instruments d'analyse, pour aborder les grandes questions morales d'aujourd'hui. Née en 1959, Belinda Cannone est romancière et essayiste. Elle a publié quatre romans : Dernières promenades à Petropolis (Seuil, 1990), L'île au nadir (Quai Voltaire, 1992), Trois nuits d'un personnage (Stock, 1994), Lent delta (Verticales, 1998) et six essais : Philosophies de la musique, 1752-1789 (Klincksieck, 1990), Bonheur en littérature (Klincksieck, 1998), Musique et littérature au 18e siècle (PUF, 1998), Narrations de la vie intérieure (PUF, 1999), Belinda Cannone présente L'Oeuvre de Zola (Gallimard, 2002) et L'écriture du désir (Calmann-Lévy 2000), prix de l'essai de l'Académie française. Frédéric Verger est né en 1959.
Il enseigne le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Arden est son premier roman. Régis Debray, écrivain, philosophe, membre de l'Académie Goncourt, fondateur et directeur des Cahiers de médiologie, est l'auteur d'une 1/2uvre considérable et protéiforme. Normalien, énarque, journaliste ayant couvert tous les grands conflits des trente dernières années, chroniqueur au Figaro, Renaud Girard est l'un des plus grands analystes des questions planétaires.
L'association des correspondants étrangers lui a décerné en 2014 le Grand Prix de la presse internationale. Patrick Kéchichian est né à Paris en 1951. Il est journaliste, critique littéraire et écrivain. Pascal Bruckner est l'auteur, notamment, de La tentation de l'innocence (prix Médicis de l'essai, 1995), Les voleurs de beauté (prix Renaudot, 1997), Misère de la prospérité (Prix du meilleur livre d'économie et prix Aujourd'hui, 2002), Le fanatisme de l'Apocalypse (prix Risques, 2011), Un bon fils.
Son ouvre est traduite dans une trentaine de pays. Enseignante, cofondatrice du mouvement citoyen Viv(r)e la République, ex-secrétaire nationale du MRC en charge de l'Éducation, Fatiha Agag-Boudjahlat vit à Toulouse. Dominique Bona, prix Interallié (1992) et prix Renaudot (1998), a écrit plusieurs romans et des biographies, parmi lesquelles Berthe Morisot, Camille et Paul et Clara Malraux. Elle a été élue à l'Académie française en 2013.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €