Revue des deux Mondes Avril 2022 - E-book - Multi-format

La colère de Bernanos ; Saint-Simon

Note moyenne 
Grand entretien avec Philippe Tesson - « Je déteste la démocratie telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui » Journaliste, chroniqueur, directeur... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Grand entretien avec Philippe Tesson - « Je déteste la démocratie telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui » Journaliste, chroniqueur, directeur de théâtre, Philippe Tesson est un témoin lucide de notre société. Tout en portant un regard sévère sur la presse et sur la démocratie qui se plie désormais aux diktats de l'opinion, il partage son amour pour l'art dramatique, source de savoirs, d'intelligence et de rêves.
DOSSIER : LA COLÈRE DE BERNANOS ? François Angelier - « Bénédiction sur le tonnerre » La vie et l'ouvre de Bernanos se placent sous le signe de la colère. Dénonçant le fourvoiement et le déshonneur, l'écrivain cible aussi bien l'Église que la politique et la technologie. Ses combats prophétiques et clairvoyants restent d'une étonnante actualité. ? Jérôme Besnard - Georges Bernanos, l'antidote à Charles Maurras Bernanos continue d'influencer des personnalités et des militants de tout bord.
Jérôme Besnard revient sur le formidable pouvoir d'attraction de cette voix libre, éprise de justice et de vérité. DOSSIER : SAINT-SIMON. L'ESPRIT DE COUR AU COUR DU POUVOIR ? Evelyne Lever - Louis XIV et la théâtralisation du paraître Evelyne Lever décrit la cour de Louis XIV, ses rituels et ses mours. En imposant à la noblesse cérémonial et étiquette, le Roi-Soleil affirme son pouvoir absolu.
? François Raviez -Le monstre sous le masque : Saint-Simon ou la pointe assassine Saint-Simon excelle dans l'art du portrait. À partir de quelques exemples, François Raviez montre comment le mémorialiste, expert en ironie, perce au grand jour la nature secrète des individus. ? Entretien avec Catherine Nay - La courtisanerie sous la Ve République Avec humour et une pointe de malice, Catherine Nay explore l'esprit courtisan sous la Ve République : si certains présidents n'ont guère le goût de la flatterie, d'autres y sont fort sensibles. ? Robert Kopp- Saint-Simon et « le néant du monde », de Stendhal à Proust Stendhal, les frères Goncourt et Proust comptent parmi les très grands lecteurs de Saint-Simon.
Robert Kopp raconte ce que ces célèbres écrivains doivent à leur maître. ? Et aussi : Jacques de Saint-Victor, Stéphane Guégan, Jean-Pierre Naugrette, Marin de Viry et Arthur Pauly. LITTÉRATURE ? Pascal Ory - L'honneur sauf Pascal Ory relate un épisode peu connu de la vie de Jean Moulin qui se déroula en juin 1940. ? Stéphane Barsacq - Pour saluer René de Obaldia Stéphane Barsacq rend hommage à son ami René de Obaldia, mort en janvier 2022.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-272-8
  • EAN
    9782356502728
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      216
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Toranian

Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire. Auteur de nombreux romans et essais, il a publié Sermon de saint François d'Assise aux oiseaux et aux fusées chez Stock en 2008. Jacques de Saint Victor, historien du droit et des idées politiques, est professeur des Universités à Paris VIII - Vincennes. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Un pouvoir invisible (Gallimard, 2012) qui a reçu le prix de l'essai de l'Académie française. Jean-Pierre Naugrette est né en 1955.
Ancien élève de l'École normale supérieure, professeur de littérature anglaise à l'Université de la Sorbonne Nouvelle, membre du comité de rédaction de La Revue des deux mondes, il est essayiste, traducteur, romancier, et grand amateur de football. Marin de Viry (de son vrai nom Marin de Viry) est critique littéraire et chroniqueur à la Revue des deux mondes, et enseignant. Il a auparavant publié dans Commentaire des essais de critique littéraire, ainsi qu'un pamphlet sur la presse Pour en finir avec les hebdomadaires chez Gallimard (1996).
Il a obtenu le Prix Cioran en 2007. Didier Leschi est l'auteur de Misère(s) de l'islam de France, publié en 2017 aux Éditions du Cerf. Il est par ailleurs haut fonctionnaire. Michel Delon a été le maître d'oeuvre des éditions de Sade, mais aussi de Buffon et de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ». Il a publié notamment chez Albin Michel Le principe de délicatesse, Diderot, Cul par-dessus tête et Sade, Un athée en amour. Patrick Kéchichian est né à Paris en 1951.
Il est journaliste, critique littéraire et écrivain. Frédéric Verger est né en 1959. Il enseigne le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Arden est son premier roman. Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Olivier Bellamy anime sur Radio Classique une émission quotidienne de référence, plusieurs fois récompensée.
Il a écrit plusieurs ouvrages sur la musique dont la biographie de Martha Argerich (Buchet-Chastel, 2010) et le Dictionnaire amoureux du piano (Plon, 2014).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €