Revue des deux Mondes Juin 2017 - E-book - Multi-format

Que reste-t-il du communisme ?

Collectif

Note moyenne 
Grand entretien Régis Debray. En route pour une « joyeuse Apocalypse » L'empire américain modèle le monde, constate Régis Debray dans son nouvel... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Grand entretien Régis Debray. En route pour une « joyeuse Apocalypse » L'empire américain modèle le monde, constate Régis Debray dans son nouvel essai Civilisation. Comment nous sommes tous devenus américains (Gallimard). La civilisation européenne a néanmoins une carte à jouer. Dossier : Que reste-t-il du communisme ? ? Le vitrail de la révolution russe par Michel Onfray Les derniers régimes communistes semblent voués à s'éteindre, mais qu'en est-il de l'idéologie ? Pour Michel Onfray, la vision fantasmée et idéalisée de la révolution russe fait partie de notre imaginaire collectif. ? Comment le Parti communiste conserve-t-il son emprise sur la Chine ? Par Jean- Luc Domenach Si la Chine s'est ouverte à l'économie du marché, le Parti communiste n'a rien perdu de son pouvoir. ? Entretien avec Stéphane Courtois : « Les régimes communistes disparaissent.
Pas la nomenklatura » Après la chute du mur de Berlin, on a cru à l'évanouissement de la doctrine communiste. La réalité est plus complexe, explique Stéphane Courtois, l'auteur du très remarqué Livre noir du communisme (1997). ? Bonnes feuilles : Tous coupables ? par Thierry Wolton Thierry Wolton publie le troisième et dernier tome de son Histoire mondiale du communisme. Il y dénonce ceux qui ont permis au totalitarisme de prospérer : intellectuels, responsables politiques et même grands patrons capitalistes. ? Le révolution russe est-elle encore une référence pour les gauches radicales ? Par Didier Leschi La France insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon qui porte les couleurs communistes, n'est pas l'héritière de la révolution d'Octobre ni du léninisme.
Ses références sont ailleurs, analyse Didier Leschi. Et aussi Marylie Markovitch, Veronika Dorman, Eryck de Rubercy, Franz-Olivier Giesbert, Aurélien Bernier et Olivier Cariguel. Littérature ? Inédit. Mazarine Pingeot : « Le même et l'autre, brève histoire de la rencontre » Dans un texte sur le sexe et la transcendance, Mazarine Pingeot rappelle que rencontrer ce n'est pas répéter ; rencontrer, c'est répondre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-163-9
  • EAN
    9782356501639
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      208
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Toranian

Frédéric Verger est né en 1959. Il enseigne le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Arden est son premier roman. Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Paris IV-Sorbonne, Michel Delon est un spécialiste du siècle des Lumières (en particulier de l'histoire des idées et de la littérature libertine) qu'il a décrit pendant des années dans Le Magazine Littéraire et continue de décrire dans diverses autres revues. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette époque, dont L'invention du boudoir, et l'éditeur, notamment, du Dictionnaire européen des Lumières (1997), des OEuvres de Sade et des Contes et romans de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Il a publié chez Albin Michel Le Principe de la délicatesse (2011) et Diderot, cul par-dessus tête (2013), pour lequel il a reçu le Prix littéraire Paris-Liège. Michel Onfray a construit son oeuvre autour des thèmes de l'hédonisme, de l'athéisme et de la construction de soi. Il a publié plus de quatre-vingts livres, dont plusieurs grands succès, traduits dans de nombreuses langues. Il a également créé l'Université populaire de Caen et l'Université du goût à Argentan, transférée à Chambois, son village natal. Franz-Olivier Giesbert est romancier et journaliste.
Il a notamment dirigé Le Nouvel Observateur, Le Figaro et Le Point, où il continue d'être éditorialiste. Marie-Laure Delorme, née en 1968 à Paris, est chef de la rubrique Lire du JDD. Elle a reçu le prix Hennessy de la critique littéraire (1999) et le Prix Louis Hachette du journalisme (2006). Les Allées du pouvoir est son premier livre. Né à Tübingen, en Allemagne, le 2 février 1971, Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire.
Les Barricades mystérieuses, son premier roman, a paru en Babel Noir en 1998. Il a ensuite publié Les Idées heureuses (Actes Sud, 1999, prix François Mauriac de l'Académie française) et Mythologie française (Actes Sud, 1998, Goncourt de la nouvelle). Une suite de voyages au Brésil lui ont inspiré un essai d'histoire littéraire : Sous le soleil de l'exil, Georges Bernanos au Brésil 1938-1945 (Grasset, 2001), des carnets amazoniens : Court voyage équinoxial  (Sabine Wespieser Editeur, 2003), une anthologie : Le Goût de Rio de Janeiro (Mercure de France, 2004) et un roman : La Convergence des alizés (Actes Sud, 2012).Écrivain aux curiosités multiples, osant affirmer, après Paul Valéry, « J'ai beau faire, tout m'intéresse », il a également publié de nombreuses préfaces, des livres de cuisine avec le chef béarnais Yves Camdeborde (Room Service, Actes Sud, 2006), des essais consacrés à la vigne et au vin, un pamphlet contre le président de la République (Il faut qu'il parte, Babel, 2012), un sermon (Sermon de saint François d'Assise aux oiseaux et aux fusées, Stock, 2008) et un journal (Au hasard et souvent, Actes Sud, 2010) dont la suite, qui couvre les années 2010-2012 paraîtra chez Actes Sud sous le titre Autrement et encore en avril 2013.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €