Revue des deux Mondes Septembre 2018 - E-book - Multi-format

Iran : la guerre qui vient ?

Collectif

Note moyenne 
Dossier 1 - Iran : la guerre qui vient ? ? La dangereuse mise à mort de l'accord nucléaire avec l'Iran par Renaud Girard Renaud Girard raconte les... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dossier 1 - Iran : la guerre qui vient ? ? La dangereuse mise à mort de l'accord nucléaire avec l'Iran par Renaud Girard Renaud Girard raconte les coulisses politiques de l'accord nucléaire iranien dénoncé par Donald Trump en mai 2018. ? Le dilemme des relations franco-iraniennes depuis 1979 par Pierre Razoux Pierre Razoux revient sur l'histoire mouvementée des rapports franco-iraniens, de la révolution islamique à aujourd'hui. ? Sunnites contre chiites : la lutte fratricide par Antoine Sfeir L'antagonisme entre les sunnites et les chiites est, pour Antoine Sfeir, un prisme de lecture incontournable des guerres en Orient (Irak, Syrie, Liban, Yémen, Pakistan, Inde et Afghanistan). ? Israël-Iran, vieille idylle, acrimonieux divorce par Elie Barnavi En 1980, après trois décennies de bonne entente, l'Iran et Israël rompent tout dialogue.
D'amis, ils deviennent les pires ennemis. Elie Barnavi explique pourquoi. Et aussi Ran Halévi, Serge Michel et Nazanine Ravaï. Dossier 2 - Le moment kurde ? Entretien avec Gérard Chaliand. « Les Kurdes n'ont jamais intériorisé la défaite ». Gérard Chaliand décrypte le rôle des Kurdes dans le conflit syrien et envisage leur avenir. ? Aux origines du conflit kurde (1918-1925) par Jordi Tejel Gorgas Un état kurde est sur le point de naître en 1918 ; le traité de Lausanne met fin aux promesses cinq ans plus tard.
Jordi Tejel Gorgas examine ces années charnières dans lesquelles s'enracine le conflit kurde. ? La grandeur des Kurdes par Bernard Kouchner Bernard Kouchner fut l'un des premiers soutiens de la cause kurde en France. Il partage ici ses souvenirs et son engagement. ? Comment la cause kurde est devenue populaire en France par Dorothée Schmid Dorothée Schmid analyse comment les Kurdes sont passés de la position de victimes à celle de héros en France. Et aussi Boris James, Allan Kaval, Stéphane Breton, Guillaume Perrier, Eryck de Rubercy et Laure Marchand. Littérature ? Inédit.
Yannick Haenel - Carré blanc Une plante à s'occuper, un journal à tenir, la lecture de Moby Dick et voilà Yannick Haenel débordé !

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-186-8
  • EAN
    9782356501868
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      216
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Toranian

Yannick Haenel co-anime avec François Meyronnis la revue Ligne de risque. Il a récemment publié aux Éditions Gallimard Cercle (2007, Folio n° 4857) et Jan Karski (2009, Folio n° 5178), prix du Roman Fnac et prix Interallié. Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Paris IV-Sorbonne, Michel Delon est un spécialiste du siècle des Lumières (en particulier de l'histoire des idées et de la littérature libertine) qu'il a décrit pendant des années dans Le Magazine Littéraire et continue de décrire dans diverses autres revues. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette époque, dont L'invention du boudoir, et l'éditeur, notamment, du Dictionnaire européen des Lumières (1997), des OEuvres de Sade et des Contes et romans de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Il a publié chez Albin Michel Le Principe de la délicatesse (2011) et Diderot, cul par-dessus tête (2013), pour lequel il a reçu le Prix littéraire Paris-Liège. Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire. Auteur de nombreux romans et essais, il a publié Sermon de saint François d'Assise aux oiseaux et aux fusées chez Stock en 2008. Frédéric Verger est né en 1959.
Il enseigne le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Arden est son premier roman. Pierre Razoux est directeur de recherche à l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM). Praticien des relations internationales, spécialiste reconnu du Moyen-Orient, il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence portant sur les conflits contemporains et le conflit israélo-arabe, en particulier Tsahal - Nouvelle histoire de l'armée israélienne (Perrin, " Tempus ", 2008).
Il intervient régulièrement dans les médias français et étrangers. Renaud Girard, journaliste et essayiste, est l'un des correspondants de guerre les plus expérimentés en France. Professeur de stratégie à Sciences-Po, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Moyen-Orient et sur l'art de la guerre asymétrique. Antoine Sfeir, politologue Frano-Libanais, est le directeur-fondateur des Cahiers de l'Orient.
Auteur de nombreux essais, il a déjà publié, chez Grasset, Vers l'Orient compliqué (2008). Patrick Kéchichian est né à Paris en 1951. Il est journaliste, critique littéraire et écrivain. Bernard Kouchner a été ministre de la Santé de Lionel Jospin de 1997 à 2002. Laure Marchand et Guillaume Perrier sont nés en 1976 et vivent à Paris. Journalistes, ils ont vécu dix ans à Istanbul. Ils sont les auteurs de La Turquie et le fantôme arménien, une enquête sur la mémoire du génocide arménien en Turquie.
Guillaume Perrier travaille pour le journal Le Monde et Laure Marchand pour Le Figaro. Laure Marchand et Guillaume Perrier sont nés en 1976 et vivent à Paris. Journalistes, ils ont vécu dix ans à Istanbul. Ils sont les auteurs de La Turquie et le fantôme arménien, une enquête sur la mémoire du génocide arménien en Turquie. Guillaume Perrier travaille pour le journal Le Monde et Laure Marchand pour Le Figaro. Serge Michel, 39 ans, est correspondant en Afrique de l'Ouest pour Le Monde, prix Albert Londres en 2001 pour ses reportages en Iran.
Il est l'auteur de Bondy Blog (Le Seuil, 2006). Né en 1959, Stéphane Breton est ethnologue et réalisateur de films documentaires. Spécialiste des sociétés de Nouvelle-Guinée, il est maître de conférence à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, où il enseigne l'anthropologie et le cinéma documentaire. Il a vécu plusieurs années chez les Wodani des hautes-terres de Nouvelle-Guinée, où il a réalisé Eux et moi (Les Films d'Ici et ARTE, 2001).
Son deuxième film ches les Wodani, Le ciel dans un jardin (les Films d'Ici et ARTE, 2003), raconte le dernier voyage, nostalgique et contemplatif, de quelqu'un qui ne reviendra pas. Ces deux films sortiront en DVD (ARTE éditions) en février 2005, en même temps que Télévision (Grasset). Il a écrit des articles d'ethnologie dans des revues savantes que personne ne lit. Il a publié quelques livres : La mascarade des sexes, Calmann-Lévy, 1989 (essai d'anthropologie) ; Les fleuves immobiles, Calman-Lévy (récit de voyage en Nouvelle-Guinée) ; Des hommes nommés brume (avec Jean-Louis Motte), Arthaud-Flammarion, 1991 (album de photos et récit de voyage en Nouvelle-Guinée).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Revue des deux Mondes Septembre 2018 est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €